L'EIDB, c'est de la balle ! Vivre une telle aventure à un moment si particulier de sa vie, ça conforte grave ses envies de reconversion et ça booste à fond ! On se sent véritablement armé pour aller au bout de ses envies. Merci à toute l'équipe et à Thomas pour ce moment inoubliable. Longue vie à l'EIDB !
Fabrice Bourgis (Bourlon - France)
Formation Perfectionnement: Très bien accueilli, merci beaucoup. Stage très intéressant.
Benoit Gesbert (Drammen - Norvège)
Quel pari que d'amener des néophytes ou presque à devenir des petits boulangers en herbe ! Et bien cela semble bien possible en 15 jours grace à un programme bien serré, des formateurs à la hauteur de toutes nos questions, et des moyens techniques au top. Belle expérience qui donne envie d'aller encore plus loin dans mon approche de la panification.
Laure Thomas (Chevrières)
Formation d'initiation à la boulange au levain naturel de très grande qualité. Thomas et toute son équipe sont de véritables passionnés qui ont conforté pour ma part cette envie d'aller plus loin dans la boulange. Les outils transmis pendant cette semaine sont très pragmatiques et permettent d'appréhender l'activité de boulange avec sérénité, confiance et en maîtrisant tous les aspects. Encore un grand merci Clothilde pour ton implication et ta bonne humeur, Olivier, Quentin et Jacques pour votre pédagogie, patience, professionnalisme, gentillesse et toute l'énergie que vous mettez pour faire vivre ce fournil ! Et bien sûr un immense merci Thomas pour avoir mis au point cette formation et nous permettre d'accéder au secret de la boulange au levain naturel, à ta rigueur et ton partage d'expérience qui sont une mine d'or riche d'enseignements. A bientôt pour la formation longue je l'espère !!
Clément Jullien (Gland - Suisse)
Formation très (très) intense, très enrichissante. Un bon moyen pour orienter son projet, s'améliorer rapidement et augmenter ses connaissances globales. C'est comme passer dans un accélérateur de particule !
Clément Toubiana (La Capelle-et-Masmolène - France)
Il s'agit d'une formation complète et concrète. Le formateur Thomas, nous a donné les clés pour créer notre boulangerie et faire nos choix. Il est très à l'écoute et va droit au but. Les documents donnés sont très complets. Cette formation permet aussi de rencontrer d'autres porteurs de projet ce qui est très enrichissant. Merci.
Caroline Dillies
Ecole exceptionnelle par tous ses aspects : environnement, cadre de travail, bienveillance et exigence, qualité de l'encadrement et de l'enseignement très approfondi.
Olivier Benoit (Chatou - France)
Un grand questionnement, des doutes, des hésitations et ensuite de l'attente. Voilà tout ce par quoi je suis passé avant d'arriver à l'école internationale de boulangerie. Je m'attendais à quelque chose et ce fut encore mieux: j'y ai vécu des moments bien plus intenses, plus intéressants, plus forts que ce que je pensais. Entre la théorie et les connaissances impressionnantes de Thomas; entre les conseils, la présence et les gestes précis des formateurs Matthias, Gil et Jonas; entre la rapidité, l'efficacité, la gentillesse et le sourire de Hilda et Clotilde, ces trois mois et demi ont été riches en connaissances et émotions. Je me sens prêt à affronter l'avenir avec les armes efficaces qu'on m'a données là-bas ! Encore une fois, merci et à tantôt !
Damien Cester (Grâce-Hollogne - Belgique)
Très bonne formation, même au delà de mes attentes! Une équipe à l'écoute et très compétente avec des travaux de recherche personnalisés pour mener à bien un projet de recette… Et pour ne rien gâcher un superbe environnement.
Eline Riviere (Herbeys - France)
Cette formation m'a apporté une vraie connaissance. Pour chaque question Thomas a une toujours une réponse précise, il nous pousse a développer notre propre gamme de pain pour notre futur projet. Humainement la rencontre avec Thomas est très forte, ainsi qu'avec Sïad et Mauricio nos formateurs, avec qui nous avons partagé beaucoup de belles choses et qui nous ont apporté leurs savoir-faires. Merci à tous.
Philippe Michellon (Savines le lac - france)
La formation à été un vrai plaisir, les formateurs sont à l'écoute des élèves, la salle de formation est très bien organisé, les cours sont à la hauteur de toutes personnes passionnées par la boulangerie.
Michel Christin
Cette formation constitue un remue-ménage intense, elle exige une grande disponibilité et permet de se confronter à la réalité entrepreneuriale. C'est en même temps la transmission d'un enseignement et d'une philosophie, dans un cadre propice à la réflexion. Idéal pour un changement de vie radical, même si cela ne se fait pas sans mal. En effet, le parcours est difficile et très exigeant.
Hélène Deschamps (Paris - France)
Formation très complète qui en quelques jours donne les bases tant théoriques que pratiques. Elle permet d'appréhender les principaux enjeux. Thomas a de vraies qualités didactiques et nos formateurs trouvent le juste équilibre entre un suivi personnalisé et attentif et l'autonmie dans la pratique. Je me suis retrouvé dans une sotre de bulle où pendant une semaine je n'ai pensé qu'à la boulangerie, concentré sur ce que je faisais. Le cadre dans lequel se déroule cette formation participe beaucoup à l'ambiance.
Pierre-Hugues Bonnefoy (Bruxelles - Belgique)
Cette formation a largement dépassé mes attentes, tellement elle est complète et passionnante. Aborde la boulangerie sous tous les aspects: technique, technologique, chimique, pratique, business, équipement etc. Thomas Teffri-Chambelland mène sa formation d'une main de maître, accompagné des 3 formateurs. Il partage sa passion, ses compétences, sa curiosité, avec beaucoup de pédagogie et disponibilité. Une formation unique qui en 15 semaines a fait de moi une véritable boulangère.
Marta Aszmann (Asnières sur Seine - France)
Une semaine d'initiation à la boulangerie au levain efficace et optimisée. Une équipe pédagogique très performante et à l'écoute de ses élèves. Le programme est vraiment bien étudié et totalement rempli,
Franck Pajot (Notre Dame De Monts - France)
De super formateurs, une très bonne formation, un cadre formidable ! Un regret, ne pas avoir fait la formation artisan boulanger pour en profiter encore plus.
Frédéric Guyot (France)
Un cadre idyllique dans lequel les projets prennent vies et les doutes s'installent... Mais le paysage, les formateurs et les collègues sont là chaque jours pour donner force et courage, car 3 mois c'est long et court à la fois pour apprendre autant de choses ! La suite de l'aventure m'attend maintenant et j'aimerai qu'elle se passe aussi bien qu'elle à commencée, mais malheureusement le cocon de bienveillance n'est plus... Merci a tous !
Cédric Inconstant (Pegomas - France)
Cette formation s'inscrivait pour moi dans le cadre d'un projet agricole collectif, intégrant de l'élevage caprin et de la boulangerie. L'ensemble des attentes que j'avais en commençant a été plus qu'atteint. La formation m'a permis de comprendre théoriquement, et de maîtriser pratiquement les différentes étapes de la panification au levain, les différents facteurs sur lesquels jouer, ce qu'il faut comprendre pour rectifier et faire évoluer sans cesse sa façon de travailler avec une farine évolutive, un levain riche et vivant et un environnement qui varie d'un jour à l'autre selon le temps, l'humidité, la qualité de l'eau et l'humeur du boulanger! C'est l'acquisition de cette confiance de travail qui me permet, trois mois après la formation, d'être sur un marché avec une première gamme de pains, brioches et biscuits, et d'en être fière. Le format « petit groupe » permet un apprentissage privilégié et personnalisé pour chacun des stagiaires, grâce à l'implication de toute l'équipe.Cette formation représente un réel investissement financier, de temps, et d'énergie, qui vaut le coup. Enfin, c'est aussi une période intense remplie de belles rencontres humaines.
Laura Stevens (Mensignac (Dordogne) - France)
Un endroit insolite pour une formation remarquable ! Une équipe compétente et attentionnée, un outil de travail adapté, des compagnons de tous horizons et presqu’autant de recettes que d’idées. J’ai été séduit à l’EIDB par le compromis entre une transmission de savoir/savoir-faire rigoureuse et la grande liberté accordée à chacun en fonction de son parcours, son projet ou tout simplement ses envies (exception faite du chorizo ;)). De la même façon que l’on nous enseigne les ficelles du pain bio au levain naturel, on nous guide/conseille rapidement et naturellement dans nos choix entrepreneuriaux car faire du bon pain ne suffit pas à être un bon chef d’entreprise ! Alors non, on ne devient pas le meilleur boulanger de France en 4 mois mais on acquiert de solides bases pour la suite. Cette aventure l’est aussi sur le plan humain : remettez-vous en question, demandez et partagez autant que vous pouvez, l’avenir sera collaboratif ou ne sera pas !
Ludovic Olivier-Cambianica (Lyon - France)
Très dense et très complète, cette initiation a pleinement répondue à mes attentes, en faisant le tour à 360° du métier de boulanger(e); de la théorie à la pratique en passant par les aspects entrepreneurial. Ce stage a aussi été l'occasion de belles rencontres, tant avec l'équipe de formation (vraiment patiente et très pédagogue) qu'avec les autres stagiaires, et le tout dans un cadre idyllique ...
Claire Escalon (Paris - France)
Je ne peux que conseiller cette formation à quiconque a l'intention d'apprendre le métier de boulanger dans sa globalité de manière efficace , auprès d'une équipe enseignante et administrative exceptionnelle et dans un cadre magnifique.
ALONSO Juan Manuel (Orvault - France)
Formation Artisan boulanger bio - Je suis très satisfaite de la formation, elle correspond à ce que j'étais venue chercher : un apprentissage de la boulangerie théorique et pratique et un accompagnement individualisé à la création de l'entreprise. Le rythme est soutenu mais il nous amène à gagner en autonomie très vite. J'ai beaucoup aimé également les périodes de stage, qui sont riches en expériences recueillies. Merci à toute l'équipe de l'EIDB pour votre accompagnement de qualité, votre dynamisme et votre bonne humeur !
Violaine Rebouillat
J'ai passé une excellente semaine de formation à l'EIDB. Le contenu théorique est très poussé, et les quatre jours de pratique permettent de s'immerger dans le métier. La présence continue de plusieurs formateurs permet d'être accompagné à tout moment et d'avoir réponse à toutes les questions que l'on peut se poser. Merci à toute l'équipe de l'école pour cette formation de grande qualité !
Lorraine Bourget (Pougne-Hérisson - France)
En signant le contrat qui m'engageait à participer à cette Formation d'Artisane Boulangère Bio, je savais que j'entrais dans un tunnel très particulier et pourtant… Hilda a beau nous préparer, cette parenthèse de 15 semaines m'a fait traverser des montagnes russes émotionnelles : être solide est un préalable indispensable pour se lancer dans cette expérience ! Déjà, cette formation est d'une qualité pédagogique très pointue. Les formateurs et formatrice ont une grande compétence technique du travail de la pâte sous toutes ses formes. La passion avec laquelle ils expérimentent des produits et des process est communicative. Tout cet apprentissage est magnifié par les conditions matérielles proposées par l'école : Emprunter les petites routes sinueuses jusqu’à Saint Martin pour rejoindre le labo, ses immenses baies vitrées et voir le soleil se lever rend la fatigue un peu plus facile à vivre. Le travail au labo est complété par un accompagnement théorique très riche sur la connaissance de la panification au levain ainsi qu'un accompagnement individualisé sur son projet d'ouverture de boulangerie. Encore une fois, la compétence des formateurs et de Thomas est telle qu'un business plan complet se dessine et peut être soutenu à la fin des 3,5 mois de formation. Cette expérience ne serait pas aussi aboutie sans le soutien technique de l'école qui nous permet d'être concentré uniquement sur nos réflexions entrepreneuriales et sur notre travail de la pâte : aide pour les financements, contact des lieux de stage etc. Cette histoire est aussi celle d'une belle aventure humaine, l'alchimie que la FABB-2022-09 a vécu forge un réseau de camarades boulanger⋅es. Et quand ces 15 semaines se terminent, ce n’est pas vraiment fini car le réseau EIDB est actif, présent et soutenant pour vous permettre de poursuivre jusqu’au bout ce nouveau chapitre de vie.
Julia Chabanais (Perpignan - France)
Je cherchais des bases solides sur la panification au levain en vue d'ouvrir une boutique, la formation a totalement répondu à mes attentes. Tout y est, bases théoriques, bases pratiques et tout un volet "business" très précieux ! Un plus très important, la mise à disposition d'outils informatiques pour construire un business plan. Merci aux formateurs !
Amandine Marques (France)
Très belle expérience passée à l'Ecole Internationale de la Boulangerie ! L'enseignement, tant théorique que pratique, est de très bonne qualité. L'accompagnement personnalisé de chacun sur son projet et les conseils donnés sur le plan entrepreneurial confèrent un atout indéniable à la formation. La beauté du lieu m'a accompagné durant ces 3 mois et demi. Une très belle aventure !
William Bou Antoun (Cergy - France)
I absolutely loved the course! It really helped me understand more technically the different aspects of working with sourdough, sugar, hydration, etc. so that I can troubleshoot or create more recipes! I am a curious person, and like to understand the why of everything, so I especially appreciated learning the science of everything sourdough. The instructors were amazing--knowledgeable, energetic and fun!
Julianna Samper
Une formation mariant parfaitement théorie et pratique, techniques de boulangerie et pratiques entrepreneuriales et enfin univers magique et réalités professionnelles! bravo à toute l'équipe de l'école (pédagogique/administrative) pour son écoute, sa capacité d'attention, de patience et son sens professionnel. Un beau lieu de formation pour finir!
Laurence Veyer (Marseille - France)
Une formation qui a correspondu à mes attentes, grâce à de belles personnes, tout s'est déroulé avec pédagogie, patience, sérieux et dans une ambiance studieuse, rigoureuse, mais pas ennuyante. Je tiens à remercier Gil, Thomas et Hilda qui grâce à eux, je peux profiter de ma passion qu'est la boulangerie bio et m'installer dans une région ou je pourrais faire apprécier mon savoir faire acquis lors de cette formation, et aussi m'améliorer de jour en jour. Encore merci à toutes l'équipe.
JEAN VERMEL (Jonquières - France)
La formation demande beaucoup d'énergie et de motivation. Le cadre de la formation est très rassurant. Les apports techniques, théoriques, création d'entreprise sont très méthodiques, clairs et complets... et c'est passionnant ! Grande pédagogie. Qualité humaine de l'équipe qui sait emmener le groupe dans une belle dynamique et prendre en compte l'individualité par le projet que porte chacun. C'est une formation à vivre ! Tout est de qualité.
Agnes MILLET (ANNECY)
Formation qui change une vie... Des enseignants très sympas et pédagogues, ouverts. J'y suis arrivé avec des préjugés, j'en suis reparti avec une idée beaucoup plus claire sur l'univers du pain et comment en faire un projet de vie. La vie en groupe a proximité de l'école dans un gîte est géniale pour l'émulation et la confrontation/ maturation des idées de chacun.
Cédric Reynier (Grenoble - France)
Semaine de formation intense et enrichissante, Le matériel mis à disposition est en parfait état, les locaux sont adaptés et agréables, tout comme la situation de l'école, dans un cadre rural enchanteur. Partie théorique précise et claire. Le support fournit reprends et élargit les informations fournies. Parfait ! Les intervenants pour la partie pratique sont très disponibles et à l'écoute des besoins. En nombre suffisant par rapport à l'effectif de stagiaire - un pour 4 dans mon cas, ils viennent au devant des stagiaires en fonction des besoins qu'ils constatent. C'est super appréciable.
Dominique Stackler (Lans en Vercors - France)
Au delà d'une formation très complète en techniques boulangère et entrepreneuriale, c'est une véritable aventure. Les qualités des formateurs est au top. Le nombre de formateurs est très agréable. il y a toujours un formateur pour répondre à nos questions ou pour nous montrer un geste. formation de grande qualité. un très grand merci à toutes l'équipe!!!
Antoine d'Herouel (Pontarlier - France)
Une formation de haut niveau, dispensée par des formateurs enthousiastes, patients, compétents, et hyper sympas pour ne rien gâcher. Une formation théorique très complète qui permet d'inscrire la profession dans le 21e siècle en aidant à mieux comprendre les processus de panification et pour faire progresser sa pratique . On est aussi très bien accompagné dans la création d'entreprise et si on ne sort peut être pas comme les meilleurs praticiens de boulangerie par rapport à d'autres formations (quoique...), on en ressort bien mieux préparé sur le plan financier avec des outils pour rester vivant et vivre de sa pratique. A titre plus personnel, le site de l'école est aussi propice au recueillement, à méditer son projet et à le faire naître dans un environnement sain et inspirant. N'hésitez plus, foncez!
Pierre LECONTE (PEYROLLES EN PROVENCE - France)
Excellente formation courte - 5 jours - mais globale autour de la boulangerie au levain. Des pistes, des clés, des outils pour construire un projet. Une semaine exceptionnelle! L'enseignement reçu était formidable aussi bien théorique que pratique, le groupe a entraîné une belle énergie...Bref retour avec une grande ébullition!
Carole Korngold (Paris - France)
Formation perfectionnement, option viennoiserie au levain: Découverte très intéressante de l'école, des formateurs, du lieu, du contenu et de la liberté d'apprentissage et de tests possibles.
Thomas Lefrancq (Dullin - France)
Ce stage a été extraordinaire, autant par l'ambiance que par la qualité de l'enseignement. Un grand merci a toute l'équipe.
Thierry Ressegaire (Mallefougasse - France)
L'EIDB est une véritable pépite de la formation professionnelle aujourd'hui. Grâce à la qualité de l'équipe de dirigeants, formateurs, administratifs, grâce à l'experience accumulée aussi depuis 10 ans, cette formation est parfaitement adaptée à des reconversions d'adultes, quelque soient leur origine, études, expériences pro et quelque soient aussi les aspirations du projet final (four à bois, électrique, pétrissage manuel, mécanique...) , je n'aurai pas pu être mieux accompagné dans mon projet, c'était 15 semaines de pur bonheur ! Et je pars avec la confiance d'être boulanger et toutes les clefs pour monter un projet de boulange viable. Merci pour tout !
Clément Tiberghien (Nîmes - France)
Au cours de mon parcours professionnel j'ai effectué plusieurs formations. Rien à voir avec ce que j'ai vécu à l'EIDB !!!!! ou on m'a appris un métier. J'ai pu concevoir ma gamme qui collait à mon projet et j'ai appris à la maîtriser. Quelques mois plus tard (4 pour être précis) je me suis installé, non sans crainte de ne pas y arriver. Et puis la, ce que Thomas m'a appris est revenu naturellement, seul dans mon fournil j’entendais sa voix me corriger. Certains diront que je ne suis pas seul dans ma tête, ce qui n'est peut-être pas faux, d'autres comprendront que ce que Thomas nous a appris c'est à réfléchir sur nos pâtes, à les comprendre et ça: ça change tout !! Je ne pensais pas maîtriser si vite et si bien, même si des loupés arrivent encore quelques fois ...... C'est grâce à toi Thomas et je t'en serais toute ma vie reconnaissant. Loïc
Loïc Reynaud (Peyruis - France)
J'ai enfin pu comprendre comment faire vivre et utiliser un levain. La formation théorique est très utile à ce sujet. La pratique est très complète (de nombreux pains sont réalisés, plusieurs procédés mis en oeuvre) et illustre bien la théorie. L'approche de la gestion d'une boulangerie est déjà très complète pour une formation d'une semaine. Tous les formateurs sont investis et à l'écoute. Les documents remis sur la clef USB sont très très complets. Je recommande !
Gilles Greffier (Hautecour - France)
Vous voulez devenir boulanger bio, c'est LA formation qu'il vous faut. Vous ne regretterez pas l'investissement. La qualité de l'enseignement associée à celle de l'outil de travail vous offrent toutes les garanties pour que vous puissiez donner le meilleur de vous même. Vous ferez du pain tous les jours et pas qu'un peu ! L'accent est mis sur la pratique et sur votre projet professionnel. C'est la force de cette formation.
Guy Pawlak (Castres - France)
Arrivé avec une valise quasi vide, je suis repartit sans arriver à la fermer tellement l'enseignement est riche et bien mené. L'équilibre théorie et pratique est très juste, L'autonomie et l'auto gestion arrive très vite. Les périodes de stage sont d'une grande richesse. Un immense merci à Gil, Matthias et Jonas nos formateurs pour l'excellence de leurs conseils. Un gigantesque merci à Thomas pour la qualité de la théorie, ses précieux conseils, et les milliers de petits détails. Un gros merci à Hilda et Clotilde pour leur accompagnement. 15 semaines très dense qui sont passés incroyablement vites Bref faut pas hésiter
Alexandre Lantaz (Les Contamines-Montjoie (74) - France)
Je recommande vivement cette formation Initiation à la boulangerie traditionnelle au levain qui se déroule sur une semaine. Les formateurs sont pédagogues et à l'écoute. Chapeau à eux, quel plaisir d'apprendre dans ces conditions. Le contenu de la formation est enrichissant pour se lancer avec de bonnes bases solides. C'est clair, technique, précis ainsi que facile d'accès. Le lieu d'apprentissage est très agréable également. Idéal pour se motiver à faire du bon pain! Au top ! Bonne continuation à toutes et à tous!
Léa Bru
Une formation des plus adaptée à l'objectif: le CAP. Ce, dans un havre de paix idéal pour envisager une reconversion. Tout est là pour la réussite le matériel à disposition, les conditions de travail et surtout les conseils avisés de Thomas, son professionnalisme et son envie de transmettre ses connaissances, sa passion pour ce produit vivant qu'est le pain. Ce qui ne fait qu'accroître votre propre curiosité sur le sujet.
David Ève (Lyon - France)
Du pain, du pain, du pain plein les mains et plein la tête, ainsi commencent mes journées. Je suis très heureuse de tout ce que j'ai appris et je sais, aujourd'hui, que je veux tâter du pâton encore et encore! Alors un grand merci à toute l'équipe de l'école! continuez ainsi et vive le bon pain!
Flore Launay (Eygalayes - France)
Je suis arrivé à l'EIDB, sans réelle expérience, des connaissances en boulangerie floues, avec un projet entrepreneurial vague. Après trois mois et demi de formation, je repars avec de solides bases techniques, de l'expérience professionnelle capitalisable et un vrai projet de création d'entreprise ne nécessitant plus qu'à être mis en musique. Merci à Thomas et à toute l'équipe de l'EIDB pour leur professionnalisme, leur partage et leur soin apporté à la construction de mon projet.
Charles-Henry Mata (Argenteuil - France)
The course was very well structured with extensive scientific and practical information to deliver the tools needed to work with sourdough in very varied uses from extended holding periods to sweet applications.
Rakan Alhendi
Cette formation est une expérience incroyable. Cela permis pendant 3 mois et demi de m'immerger complement dans le monde de la boulangerie et de me concentrer sur mon projet. J'ai acquis à la fois : - des compétences pour la gestion de mon entreprise en bénéficiant de l'experience et des conseils de différents professionnels - des connaissances théoriques en boulangerie - des connaissances pratiques et des techniques adaptés à notre gamme personnel de produits J'ai aussi pu échanger et rencontrés de nombreux professionnels avec des parcours et des experiences très différentes. Et également partagé le cheminement dans mon projet et les moments du quotidien en groupe, ce qui a été très soutenant et très enrichissant.
Coraline Leal (France)
Cette formation est un embarquement immédiat et sans escale pour le pays du Pain. Pas n’importe quel pain, un pain vivant, qui nourrit, qui raconte une histoire et qui ne déçoit jamais. Bref ! Un pain hi-fi : Haute Fidélité. Vous voilà donc embarqué, vous avez signé et payé pour 3 mois et demi. Cela vous semble court, cela va pourtant parfois vous paraître long ou difficile. Mais, vous allez faire comme le pain, vous transformer lentement mais sûrement et une fois cuit vous serez parfait ! Que je vous présente l’équipage avant de vous parler du voyage : Capitaine Thomas, l’âme du navire, il sait comment vous mener jusqu’au bout ( parce que plus d’une fois vous risquez de vous empêtrer dans la pâte et les tableurs). Il connaît la route mieux que personne, il a planifié le parcours à la minute, vous ne vous perdrez pas !. Tableur de production, business plan, biologie du pain, fabrication du pain, matières premières, fournisseurs, financements, viennoiseries, fours, pétrins,… si vous voulez être boulanger.e suivez la carte qu’il a dessiné. C’est du clef en mains. L’homme n’est pas seul ; ce n’est pas son moindre talent que de savoir s’entourer. Hilda, d’abord, c’est elle la porte d’entrée, la première voix de l’école, celle qui vous dépatouille des pires situations administratives, qui négocie les stages (un luxe rare), vous rassure, assure un suivi impeccable à toutes les étapes du processus. Elle vous donnera le carton d’embarquement et vous y voilà dans cette salle de formation blanche et bois, jolie terrasse entourée de montagnes, de fleurs au printemps, de neige en hiver. Bien sage le premier jour, excité.e les jours suivants, fatigué.e plus tard et enfin …heureux.se. Mais l’essentiel de votre temps vous allez le passer au labo (sur le pont) avec Gil et Matthias. Deux doués du pain, du talent dans les mains, des idées dans la tête, de la patience dans le cœur. Ces deux là, ils vous apprennent le métier : doser, pétrir, mesurer, bouler, façonner, cuire... et ils vous sortiront du pétrin plus d’une fois dans la formation. Ah les levains qu’on a mis au froid plutôt qu’en chambre tempérée, ceux qu’on a oublié de faire, ceux qu’on a oublié de mettre dans la pâte… le sel qui est resté sur la table au lieu d’être dans le pain… les brioches qui ne veulent pas gonfler, celles qui sont faciles à faire mais dures à manger ;-) votre quotidien de stagiaire sera intense en travail mais aussi en plaisir. Le panetonne au levain que j’espère Gil vous fera est juste un miracle, la brioche au levain : un nuage qui se mange. Vous goûterez aussi les réussites des uns et des autres. Mais ce qui est juste merveilleux, c’est de sortir du four sa production, faire « son pain », mettre au point ses recettes et les trouver bonnes, c’est un vrai bonheur. Rien que pour ça le voyage vaut vraiment le coup. Nous étions 10, tous différents. Nous avions effectué le même voyage fait de farine, d’eau et de sel mais à l’arrivée , au débarquement, nous avions chacun « notre pain », notre projet, notre gamme, notre business plan. La force de l’école c’est de permettre à chacun de trouver sa singularité de boulanger.ere. Du fournil à bois seul à l’entreprise qui vise les 10 salariés dés la création, en passant par l’atelier de production, le commerce de quartier ou le camion de marché … à Paris où en province, à l’étranger, en ville ou à la campagne,.. chacun est reparti avec suffisamment de ressources et de confiance pour tenter de créer sa propre aventure d’entrepreneur. Merci à toute l’équipe et Bon voyage à ceux et celles qui s’embarquent, profitez-en veinard.e.s ! Nicolle – promotion septembre 2017
Nicolle Baghdiguian Weber (Marseille - France)
Aucune place n'étant disponible pour suivre la formation longue avant plus d'un an, je me suis inscrit à l'initiation pour être certain que cela valait la peine d'attendre. Je n'ai pas été déçu. La semaine a été intense, le vendredi je fabriquais une petite gamme de 6 pains. Ce résultat est le fruit du professionnalisme et de l'investissement de Thomas et de toute son équipe toujours disponibles pour répondre aux interrogations de chacun. Convaincu de la voie que je voulais suivre, je me suis inscrit à la formation longue.
Matthias Velter (Paris - France)
En ce qui me concerne, j’ai eu accès au réseau EIDB bien en amont de la formation (Promo Mars 2021), au travers d’immersions (PMSMP Pôle Emploi) effectuées dès le mois juin 2020 au sein des fournils créés par les anciens de l’école. Au-delà des aspects typiquement boulangers, l’enjeu a consisté également à m’inscrire d’entrée de jeu dans une filière qui fait vivre l’énergie créatrice et l’intelligence collective de celles et ceux qui participent à la structuration vertueuse d’un nouveau pan de la vie économique du territoire. Typiquement le réseau EIDB anime et fait vivre cette filière, et c’est à grâce à ses acteurs situés en PACA, que se sont ouvertes pour moi les portes et la voie tracée par l’Ecole Internationale de Boulangerie.
Renaud Dramais (Robion - France)
Formation perfectionnement viennoiseries qui est idéale pour approfondir ses connaissances pratiques ainsi que théoriques. L'équipe pédagogique en place répond parfaitement aux attentes, écoute et accompagnement.
Florian Bouvet (France)
J'ai été agréablement surprise par la qualité de la formation. Même si j'avais eu de très bons retours de cette école, je me suis rendue à cette formation sans attentes particulières. J'y ai découvert une équipe disponible, à l'écoute et prête à m'aider dès que je la sollicitais. Les locaux sont splendides, propres, lumineux avec de belles machines. La qualité et la fluidité des recettes étaient impressionnantes, et cela dû en grande partie grâce aux 3 formateurs qui pesaient en amont, lavaient et guidaient le groupe (MERCI ! ]. Il y avait également beaucoup d’interaction entre les stagiaires, c'était stimulant et riche en créativité. J'ai beaucoup aimé le fait que le rythme de chacun soit accepté : Certaines fois je m'isolais pour réfléchir à une recette de brioche au levain de panettone dans le but de faire le test durant cette semaine. Cela était possible, quel plaisir ! Je reprenais ensuite le train en route ! De plus, la part de théorique a bien complète cette formation (processus de fermentation, gestion d'entreprise, documents obligatoires etc.). Le fait d'avoir reçu une clés USB contenant un maximum d'informations est top ! Ayant passé un CAP en candidat libre il y a 18 mois, cette formation m'a beaucoup aidé à faire le lien entre ce que j'ai appris, seule,et les techniques mises en place au sein de mon entreprise. Je me sens désormais plus actrice dans mon travail, alors que jusqu'à présent j'étais plutôt exécutante. Cette formation m'a boostée. Le petit plus, qui était fort agréable : tous les midis nous mangions des pizzas au levain cuites au feu de bois par les formateurs - très appréciable vu le côté dense des journées. Convivialité et simplicité étaient au rendez-vous. JE RECOMMANDE VIVEMENT !
Marine Courteau (Grenoble - France)
Une très belle rencontre avec de grands techniciens, pédagogues. On se sent vraiment entre de bonnes mains pour apprendre, progresser, travailler dans ce superbe atelier. Diplôme obtenu sans problème avec seulement 15 jours de formation. J'ai hâte d'aller plus loin avec la formation longue !
Paulin Leuridan (Aix en Provence - France)
En projet de reconversion, j'ai suivi la Formation Artisan Boulanger à l'EIDB car c'est celle qui convenait le mieux à mes besoins (formation très complète sur une période courte, donc conciliable avec une vie de famille en parallèle). Il faut quand même noter que ce sont trois mois et demi extrêmement denses et fatigants, tant physiquement qu'intellectuellement. Même en ayant été prévenus par d'anciens stagiaires ou les formateurs, la charge de travail est impressionnante.
Marie-Madeleine Boisso (Marseille - France)
A 51 ans mon challenge de reconversion professionnel devait intégrer ; 1. De faibles capacités manuelles !, 2. Une création en couple autour d’un projet au contour encore flou. Seules ressources, une motivation sans faille, beaucoup d’enthousiasme et une grosse capacité de travail. C’est indispensable à l’E.I.D.B. même si Thomas et son équipe savent vous transcender pour réussir. Ici personne n’est laissé au bord du chemin. La pédagogie est efficace, combinaisons manuelles et intellectuelles en perpétuelles évolution à chaque cession afin de progresser en efficience. Les projets de départs ? ils évoluent souvent au fil de la formation; l’expérience et les fines analyses du maître des lieux nous facilite la compréhension des enjeux et il n’est pas rare d’imaginer alors d’autres possibles…En effet, au-delà de la quête d’un diplôme de boulanger, il est aussi possible d’être initié à devenir des créateurs de projets de vie, imaginatifs, autonomes et polyvalents ! Plus qu’une simple école, c’est un lieu de réflexion, de recherche, une sorte d’université de boulangerie. Les partages, l’émulation, la stimulation entre tous les acteurs peuvent être un vrai bonheur et une chance inouïe d’apprentissage ! Enfin il faut louer les autres professeurs, et les femmes de l’ombre (elles se reconnaîtront), tous au diapason de cet ensemble pour fluidifier la transmission du savoir. Aujourd’hui existe un réseau d’anciens élèves de Thomas. Il représente un potentiel incomparable d’échanges, d’entraides et de partages (encore et toujours…). J’espère de tout cœur qu’une main invisible saura relier toutes ses femmes et hommes de bonnes volontés, cette « intelligence boulangère » autour d’une force connectée…
Pascal GROULEAU (Genestelle - Ardèche - France)
J'ai fait la formation d'Initiation à la Boulangerie au levain (5 jours) en juillet 2021 après avoir travaillé plusieurs mois sur un projet de création d'une boulangerie avec une diplômée de l'EIDB de fin 2019. Si vous adorez mettre les mains à la pâte, si vous avez envie de mieux comprendre et maitriser votre production et si vous vous posez des questions sur la viabilité économique d'un éventuel projet, cette formation est faite pour vous ! J'ai adoré ces journées bien remplies entre théorie en salle et pratique au fournil. Toute l'équipe de formateurs (Jacques, Quentin, Olivier, Stéphanie et Thomas) est vraiment top car ce sont de réels pédagogues. La diversité de leurs parcours est aussi une réelle richesse car cela permet de se rendre compte que plusieurs chemins peuvent mener au pain. Encore merci pour votre accueil dans ce très beau lieu, votre sens du partage et de la transmission...mais aussi les pauses socca, pizza & co ! Au plaisir de vous revoir;
Yaëlle Mayrargue (Tours - France)
Une semaine d’initiation très intense, remplie à ras-bord, et très profitable. L’équipe est extrêmement bienveillante, tout en étant exigeante. J’imagine que pour ceux qui n’ont jamais fait de pain et manipulé le levain, ce doit être difficile de tout bien suivre. Dans mon cas, j’avais déjà acheté le livre à 2 tomes de Thomas et « travaillé » avec, ce qui m’a bien aidé pour la semaine. Les explications fournies dans le cadre des cours de théorie ont été bienvenues pour approfondir ces connaissances. L’ambiance était très collégiale et respectueuse, chacun apportant son lot d’expériences. Je ne peux que conseiller de faire cette semaine, et remercier une fois encore l’équipe de formateurs pour sa mansuétude !
Irénée Peyrot
On arrive avec une idée vague en tête, on repart avec du concret, un projet qui tient la route. Une formation intense où quatre mois paraissent finalement très courts mais aussi très longs à la fois. On quitte l’EIDB plus boulanger que jamais et prêt à monter sa boîte.
Benjamin Cappelli (Cavalaire - France)
Just about a year ago, the world of breads was unknown to me . 2 weeks under the wings of Painbio and Thomas Teffri -Chambelland and I am up on my feet assessing the acquisition of a semi-industrial bakery. Thomas has given me the basis to understand that business . And I did pass the French CAP - first entry degree to the profession- all thanks to Painbio.
Martine Coiquaud (Washington DC - Etats Unis)
Très content d'avoir eu la chance de faire cette formation pour devenir artisan boulanger. Tout est mis en œuvre pour que le rêve d'être boulanger et ouvrir sa boulange se concrétise et devienne plus palpable en tant que réalité possible. L'intensité de la production dans les journées, plus le travail de nuit sur la construction du projet de sa propre boulangerie, le plan d'affaires, les organigrammes de travail, etc., mettent à épreuve nos capacités en tant que futur gérant, mais aussi à nos proches car pendant presque 4 mois nous sommes très indisponibles, très fatigués. Tout cela vaut vraiment le coup car à la fin, nous sortons plus forts, heureux de nos productions réussites, de nos projets bien réfléchis et dimensionnés, et fiers de nous sentir capables de réaliser nos projets. L'équipe des formateurs et le groupe de collègues stagiaires forment un cadre exceptionnel pour le partage, l’apprentissage, l'évolution et le dépassement de nos propres limites.
Alan CORREA
Superbe expérience ! Les savoirs théoriques et pratiques transmis sont riches et intéressant. Je recommande vivement cette formation pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine. Encore un grand merci à l'équipe de l'EIDB pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et son professionnalisme !
Samuel Ferrus (Moutier - Suisse)
Ce que je retiens de ces quatre mois de formation: la passion pour le pain encore renforcée, l'expérience puisée des différentes recettes expérimentées plus ou moins réussies, les différentes facons de manipuler la pâte, les fous rires et la bonne ambiance de travail avec Thomas et ses formateurs - tous des passionnés du pain comme les stagiaires. La formation est structurée d'une manière permettant à chacun(e) de définir en détail son projet qu'il a en tête tout en gardant les pieds sur terre et un regard critique sur la réalisabilité du projet en général. Les formateurs sont toujours à l'écoute des stagiaires et partagent volontièrement leurs expériences pratiques ainsi que leur savoir-faire. Pour résumer: une formation qui apporte bien plus qu'un diplôme!
Melanie Schachner (St. Gall - Suisse)
Témoigner de ces trois mois passés à l'EIDB, c'est essayer de rendre un peu tout ce qui m'a été donné... Tout c'est à dire une formation théorique et pratique pensée, structurée et transmise par une équipe pédagogique exceptionnelle d'attention, d'investissement, d'humanité et de compétence. C'est aussi un accompagnement de son projet d'entreprise qui dépasse largement ce à quoi je m'attendais. Thomas vous pousse à réfléchir sur l'identité et la cohérence de votre projet dans les moindres détails. Du plan d'archi au sachet d'emballage, du tableur de production au matériel à acheter, il conseille, critique, cherche avec vous pour enfin vous conduire à une autonomie et ainsi développer votre singularité. les prix consentis par les constructeurs de matériel aux élèves- de 30 à 50 % de remise- justifient à eux seuls largement le coût de la formation. Et enfin le cadre magique de l'école et l'état d'esprit de tout l'équipe font de ces trois mois une aventure humaine exceptionnelle. "Quand on aime il faut partir"... Et c'est avec beaucoup de force et de gratitude qu'on se projette vers demain.
Marc Baylet Delperier (Montpellier - France) - https://www.painbrut.fr/
A truly exceptional school in all its aspects: the beautiful setting, the working environment, the kindness and high standards of the staff, the quality of supervision and the in-depth teaching. I am ready for the next leap in our business, thank you so much!
Dorien Wiltjer
Une semaine de stage pour découvrir le métier de boulanger et au final une semaine riche en informations , en mode de vie , et en communication . Thomas , Gil et Matteo sont présents à vos cotés tout au long du stage , et leur efficacité n'a d'égal que leur gentillesse . Merci enfin à Hilda pour sa rigueur dans l'organisation . Merci encore.
Laurent Montel (Aix en provence - france)
La formation de l' École est concise, sérieuse et intense, Thomas le Formateur accompagne bien les stagiaires tant au niveau des cours collectifs que des interventions plus personnelles qu'il peut être amené à faire auprès de certain. Les locaux de Saint Martin sont clairs et fonctionnels le petit nombre d' élève en formation permet un bon accompagnement et je trouve le cadre propice à l'apprentissage et l'échange entre les participants. Du fait de la concision et de l'intensité de la formation ; Les formules, gestes et autres méthodes qui doivent être maîtrisées demandent aux participants une complète disponibilité. L'accompagnement que Thomas propose après la formation est précieux et rassurant pour celui qui envisage de s'installer.
Michel Cardone (Avignon - France) - http://boulangerie-bio-fournee-pindare.fr/
Formation de haute qualité, menée par des " enseignants-chercheurs " exigeants et attentionnés.
Sébastien Coste (nancy - France)
Just received my pH meter an am excited about the information to be gained about sourdough and its readiness to be use. This was more than a class on bread allowing one to understand what is happening in the sourdough and bread. Sourdough has always been a bit mysterious now one can check and be better able to control the whole baking process. Very interesting breads and very interesting comparisons with young and mature sourdough as well as use of different ingredients as flavor from one base dough and much much more. On a scale of 1 to 10 this class was and 11. Patient instructors with a huge experience and knowledge of bread was a delightful bonus. If you are a baker this a must class to have in your repertoire.
Elena Kuhn (Napa - USA)
Très belle expérience!!! avant cela, j'ignorais tout du métier de boulanger. Grâce à Thomas, pédagogue compétent, en 15 jours j'ai pu enregistrer tout un programme qui m'a permis de passer mon CAP sans problèmes. C'est une très bonne école, le cadre est agréable et l'enseignement dispensé est de qualité. Ce qui est plus curieux, c'est que Thomas arrive à insuffler à tout un chacun ce goût du bon pain, du travail bien fait et l'envie d'aller plus loin dans cette voie. Aujourd'hui je fais mon pain au levain biologique chaque semaine, j'envisage dans un prochain avenir en faire plus.
Claude Ozier-Lafontaine (Saint-Francois - Guadeloupe)
Bonjour, j ai passé 15 jours pour une remise à niveau et apprendre les bases du levain. J'ai trouvé la formation très instructive, le personnel encadrant toujours présent et qui à su trouver des solutions que j'utilise actuellement dans ma boulangerie. (j'y retournerai avec plaisir).
Giraudeau Loic (Strasbourg - france)
Grâce à un financement du Pôle Emploi (AIF), j'ai pu participer à la session de formation au CAP d'Avril 2014. Thomas est un très bon pédagogue, qui a des connaissances poussées sur le pain aussi bien d'un point de vue théorique que pratique. Il aime partager son savoir et ça se sent. Merci!!!! J'ai appris énormément pendant ces 2 semaines, rencontré des personnes toutes intéressées par le pain et avec la même envie d'apprendre. Ça a été une belle et riche parenthèse. L'école est située dans un cadre magnifique ce qui participe aussi à rendre exceptionnelle cette formation. Merci à tou-te-s (sans oublier Hilda, Hélène et les filles!) et à bientôt ici ou là!!! Léa
Léa Cabal Zinck (Villefranche de Rouergue - France)
Une formation attendue et réservée depuis 1 an et le sentiment d'avoir trouvé la perle rare dans ce coin perdu de France, pour enfin me sentir pleinement à ma place. De la théorie bien dosée, de la pratique à profusion, un encadrement quasi individualisé et un accompagnement personnalisé pour la création de notre projet. Tous les ingrédients sont là pour que notre recette d'entreprise soit une réussite ! Les journées passent vite, trop vite, et les semaines défilent ! aucune déception ! merci à toute l'équipe
Elaine Boury (Belley - FRANCE)
Après 3 ans d'expérience en tant que salariée dans la boulangerie au levain, j'ai trouvé dans la formation "bien gérer sa boulangerie" un complément parfait à mes connaissances pratiques et un vrai "boost" dans mon projet de fournil. Les enseignements étaient très précis et pragmatiques, ciblés sur ce secteur et ses caractéristiques spécifiques. Je recommande cette session à toute personne qui souhaite ouvrir, gérer une boulangerie ou en optimiser le quotidien. Merci aux formateurs et à Thomas pour leur accueil, leur sympathie et leur patience face à nos nombreuses questions.
Eugénie Senlis
L'enseignement est très complet mais aussi très dense, la montée en compétence se fait rapidement. L'encadrement est vraiment très bien, à aucun moment je me suis sentie seule dans la préparation de mon projet. Accompagnement personnalisé du projet, tous les volets sont étudiés.
Céline Becuwe (Vence - france)
15 semaines, intenses, très intenses, denses, très denses. Un enseignement pratique et théorique extrêmement bien ficelé. Une équipe de formateurs extraordinaire,toujours à l'écoute et disponible pour nous, généreux dans la transmission et le partage de leur savoir. 15 semaines hors du temps pour apprendre un métier. Je mesurais tous les jours la chance que j'avais d'apprendre à vos côtés. MERCI Thomas, Jack, Stéphanie,Boris, Benoit, Clothilde, Ophélie.
Artru Julie (Guetary - France)
L'initiation à la boulangerie au levain est une formation très complète, intense et instructive qui a parfaitement répondu à mes attentes. Elle donne envie d'aller plus loin dans l'apprentissage. L équipe pédagogique est accueillante, à l'écoute et attentive en vers chaque stagiaire. En bref: une très belle semaine de formation dans un cadre magnifique.
Claire Drahonnet (Peyrolles en Provence - France)
La haute qualité de la formation résulte : - premièrement, d'une construction parfaite des séquences d'apprentissage incluant des répétitions d'activités et de gestes favorisant la mémorisation ; - deuxièmement, d'une équipe de formateurs hautement qualifiés, tant dans le domaine de la boulangerie qu'en matière de transmission des savoirs et des pratiques ; - troisièmement, du grand nombre de formateurs et de leur grande disponibilité ; - quatrièmement, de très bonnes conditions d'apprentissage, d'une organisation pratique parfaite et d'un environnement apaisant. La documentation remise, notamment sur une clé USB, utile et pratique, permet de poursuivre dans ses projets et l'approfondissement de ses connaissances. En outre, l'inscription à la formation permet l'accès au réseau de l'école, bien construit et bien animé.
François Raymond (Thonon Les Bains)
Formation sérieuse, efficace et complète pour obtenir le CAP de de boulanger. Arrivez en forme et motivé ! les 15 jours sont intenses. Aussi, c'est mieux d'avoir quelques notions théoriques et pratiques pour être plus à l'aise. En tout cas, l'encadrement y est très professionnel et riche en apprentissage.
Marie-Christine (PONTCHATEAU - FRANCE)
Cette formation correspond en tout points à mes attentes.Elles est juste parfaite! L'équipe est toujours au petit soin, les locaux et le matériel sont super.... Tout est vraiment fait pour que les stagiaires passent une formation dans les meilleures conditions! BRAVO!!
Frédéric Pellini (Belfort - France)
Choisir une école et toujours complexe et stressant au vu du coût. Quel soulagement d'avoir choisi l'EIDB ! Je n'aurais jamais pensé que 3 mois après, je sois capable de définir une gamme, la réaliser, en connaître les données économiques. Aujourd'hui, je me sens armé pour ouvrir mon atelier. Un grand merci !
Pauin LEURIDAN (Bordeaux - France)
Ma formation en boulangerie à l'École Internationale de Boulangerie en France a été une expérience exceptionnelle et enrichissante. Cette école renommée a su fournir un cadre d'apprentissage stimulant et passionnant, centré sur l'art du pain et du levain biologique. L'accent particulier mis sur le pain et le levain a véritablement façonné ma compréhension de la boulangerie. Les cours étaient non seulement informatifs, mais aussi pratiques, offrant une immersion totale dans les techniques traditionnelles et les méthodes modernes de panification. La qualité pédagogique des formateurs a été remarquable, apportant un équilibre parfait entre la théorie et la pratique. Merci aux formateurs pour leurs explications. Ce qui a rendu cette expérience encore plus unique, c'est l'approfondissement de la connaissance sur le levain de panettone, La maîtrise de cette technique a élargi mes compétences, me permettant de créer des viennoiseries exceptionnelles et d'explorer de nouvelles dimensions de la boulangerie. Au-delà des compétences techniques acquises, l'École Internationale de Boulangerie a également favorisé un environnement collaboratif et inspirant. Les échanges avec mes 10 pairs, tous passionnés par le monde de la boulangerie, ont contribué à créer une atmosphère positive et motivante. Aujourd'hui, je suis fier d'avoir suivi cette formation de qualité qui a façonné ma carrière de boulanger. Les connaissances approfondies acquises sur le pain, le levain biologique et le levain de panettone continuent de me guider et d'enrichir chaque création que je réalise. Je suis reconnaissant envers l'École Internationale de Boulangerie pour cette expérience inoubliable qui a été le fondement de ma passion pour l'art de la boulangerie.
Maxime Roulin
Formation très complète tant sur l'apprentissage du pain au levain et des autres produits de boulangerie que sur la création d'entreprise. Un bon moteur et appui pour démarrer sa boulang!
Jeanne Gautier (Avignon - France)
Très belle intervention dans notre entreprise avec un consultant rigoureux, très professionnel, généreux dans la transmission et plein d'humilité. Une belle rencontre qui m'a regonflé dans mon métier.
Alain Bellini (Saint Julien en Genevois - France)
Une formation Initiation courte (5 jours) mais très riche, très dense, très intense. Une équipe au top qui sait transmettre sa passion et donner toutes les clés -théorie, pratique, gestion- avant de se décider d'aller plus loin, et pleins d'échanges passionnants avec des stagiaires de différents horizons. On revient avec beaucoup d'idées et d'envies à maturer!
Grégoire Fesneau (Paris - France)
La formation en boulangerie par excellence: professionnalisme et bienveillance de l'équipe, conditions de travail parfaites, très grande qualité de l'enseignement théorique comme pratique, un accompagnement permanent dans tous les aspects de l'apprentissage du métier de boulanger, de la production aux aspects financiers et business. Je ne peux que recommander chaudement cette formation à quiconque souhaite devenir boulanger bio au levain !
François-Xavier Delemott (Thorens-Glières - France)
Vous prenez de la farine (Bio!), de l'eau (de source!) et d'autres choses (à découvrir !) et vous entrez dans le monde de la boulangerie ! 15 jours à pétrir, façonner et regarder pousser son travail. Thomas d'un pas décidé vous donne le geste, l’œil et la passion du boulanger. Vous sortez de la formation en sachant faire du pain sous toutes ses formes, des croissants succulents et des pains de campagne. Alors, Merci Thomas pour tes conseils, ta patience et ta passion si bien partagée.
Pierre Fontaine-Vive-Roux (Grenoble)
J'ai adoré cette formation, tellement intense et tellement formidable!!! La qualité de la formation théorique, portée par Thomas Teffri-Chambelland-Chambelland, est tout simplement géniale. Sa pédagogie, son partage d'expérience et l'efficacité de ses cours contribuent fortement à la richesse de la formation. J'ai également beaucoup appris des formateurs de l'école, toujours disponibles pour les stagiaires et nos multiples sollicitations. L'équipe administrative est au top! Mention spéciale pour Hilda avec qui il est tellement agréable d'échanger. Je l'ai sentie investie et engagée à nos côtés.
Christelle Tessier (Romainville - France)
J'ai participé au stage "bien gérer sa boulangerie", qui à priori était une première. Mais on aurait dit une formation déjà bien rodée. Moi qui suis passé par une formation pratique dites conventionnelle et ensuite formé dans une boulangerie au modèle de d'EIDB, ce stage m'as permis de combler mon savoir sur la partie administrative, obligation du chef d'entreprise et création de projet. Pour tout ceux qui veulent comprendre comment fonctionne sa boulangerie autant du côté administratif que du côté production, je leur recommande vivement cette formation. Et à tout ceux qui veulent créer un projet, c'est une formation indispensable. Merci à L'EIDB.
BEILLER Guillaume
Cette formation, remarquable à bien des titres, est certes une initiation qui permet à toute personne souhaitant apprendre à faire du pain au levain d'y parvenir en quelques jours mais elle est en réalité bien plus que cela. Pour ce qui me concerne, je ne m'attendais pas à repartir avec autant d'informations. Par ailleurs, l'école, très bien conçue et particulièrement bien dotée en matériel permet au stagiaire de prendre contact avec ce qui doit ressembler à un véritable atelier de boulangerie aujourd'hui. Un autre point à signaler, l'expertise des formateurs, tous sans exception, leur disponibilité et leur pédagogie. Enfin, le cadre, exceptionnel et le moment de l'année choisi (début juillet) qui ont permis de véritables moments de convivialité lors des (brèves) pauses méridiennes autour de pizzas, soccas succulentes préparées par les organisateurs du stage. Un grand merci.
Frédéric Humbert (Sartène - France)
Formation passionnante pour passionnés et très exigeante. L'équipe pédagogique est hyper professionnelle et l'on peut compter sur tous pour nous aider à progresser et performer. Le cadre de travail est très très agréable mais il ne faut surtout pas oublier l'hébergement qu'il faut savoir bien trouver. Les temps de repos sont rares, alors il faut savoir optimiser son temps. Je dirais que cette formation et la boulangerie en générale relèvent d'une véritable philosophie de vie. Un peu comme les athlètes de haut niveau.
Antony Counet (Berlin - Allemagne)
Formation très complète et instructive, sur la théorie et la pratique.
Anaelle Bacconnier
En étant à l'étape initiale de développement de mon projet, je craignais ne pas être à ma place dans cette formation. Je pensais, à tort, que celle ci s'adressait aux personnes déjà en activité. Bien au contraire, cette formation, de grande qualité, permet à chacun de cadrer son projet (quelqu'en soit l'avancement), de manière pragmatique et efficace. Thomas est une personne passionnée, qui communique son savoir faire de manière concrète. A l'issue de cette formation, j'ai juste une idée en tête, passer à l'action ! Merci à toute l'équipe pour son accueil.
Isabelle Dollander
La formation est intense et très intéressante. J'ai pu voir mes progrès au fur et à mesure de l'enseignement. Les stages sont excellents (pour ma part) et permettent de s'immiscer dans le quotidien d'une boulangerie. L'équipe pédagogique est toujours présente et de bons conseils et s'assure de notre bien être et avancée dans nos projets. Je ne peux que remercier tout le monde à l'EIDB !
Eric Lambert
Cette formation est vraiment au top, j'ai appris énormément durant cette semaine. Plus encore que ne ne l'aurais imaginé!
Laura Darque
Cette semaine fut un premier pas dans l'univers de la boulangerie professionnelle, après quelques années à faire du pain au levain tout seul à la maison. La formation théorique/économique de Thomas est dense et intense, nous donnant des clés de compréhension et des moyens de monter nos propres projets. Le côté pratique est idéal pour appréhender les outils et processus pro !
François Cheradame (Brest - France)
Rien à redire sur cette session de formation. L'ensemble des formateurs est présent, disponible, compétent et pédagogue. La théorie sur le levain, comme celle sur le volet entrepreneurial est complète, avec un gros support de la part de Thomas. Les semaines sont passées vraiment très (trop) vite, avec une sensation sur la dernière période de ne pas avoir assez profité et fait au cours des deux premières ! Les infos d'Hilda avant de démarrer la formation sur le rythme de l'école ne sont pas à prendre à la légère : il faut arriver en forme, et s'attendre à enchainer des heures et un rythme intensif, mais l'organisation que chacun met en place permet de le soutenir. Je remercie encore une fois toute l'équipe, cette formation a été une parenthèse de vie enrichissante, et tellement enthousiasmante.
Maela Jaouen (Picauville - France)
Dès les premiers jours à l'EIDB, on sait qu'on a fait le bon choix en vue de notre reconversion professionnelle. On est très rapidement mis dans le bain ce que sera la formation pendant près de 4 mois : une solide formation technique et théorique (boulangerie et création d'entreprise), un véritable accompagnement personnalisé sur son projet, le tout a un rythme soutenu. La compétence et la bienveillance permanente de l'ensemble de l'équipe pédagogique permet de progresser rapidement et de dépasser les doutes, indissociables d'un projet de reconversion. Sans oublier le cadre de travail magnifique et de belles amitiés créées avec les autres stagiaires. Merci à toute l'équipe.
Fabien Teyssieux (Martignas sur Jalle - France)
Formation à la hauteur de sa réputation et de nos attentes. C'est un véritable tremplin pour ouvrir son entreprise et devenir artisan boulanger bio. L'équipe de formateurs est sensationnelle.
Lucile Lemius
Quelle expérience! J'ai passé 3 mois incroyables. Thomas, Matthias et Gil ont été à mes côtés tout au long de la formation. J'ai appris un métier, progressé en tant qu'humain et crée de nouvelles amitiés dans un environnement sain et beau. Merci
guillaume etlin (paris - France)
"Bien gérer sa boulangerie", un stage de l'EIDB d'une incroyable qualité pédagogique et éthique, un incontournable, un indispensable pour démarrer son activité. J'ai apprécié cette formation de gestion car bien ancrée dans la réalité de terrain et de notre temps. L'expertise et la pédagogie du formateur ont carrément répondu, et bien au-delà, à mes interrogations et doutes sur mon projet. Entrepreneurs, porteurs de projets en boulangerie, foncez !
Isabelle Maia
12 ans après avoir suivi une formation dans "l’embryon" de l'EIDB afin de passer mon CAP en candidat libre, je suis revenu passer une semaine de perfectionnement. Les conclusions sont les mêmes, il n'y a pas photo, c'est toujours aussi sérieux et enrichissant... Beaucoup de changements dans ma boulangerie dans les semaines à venir !!!
Eric GUILLAUME (GUILLIERS - France) - http://painbio-lembas.com/
Bonjour, La semaine d'initiation a été riche en enseignement et intense. Nous avons réalisé différents procédés de fabrication de pain. Les formateurs ont été disponible et à nos cotés a chaque instant. Vraiment top et merci pour votre implication
Baptiste Chaux (Lyon - France)
Dès la première rencontre avec Thomas nous sommes agréablement surpris par de rares qualités humaines , puis l'enseignement commence précis ,riche, global , rien n'est laissé au hasard , à toutes questions une réponse appropriée , cela fuse à une vitesse vertigineuse sans que personne ne soit laissé sur le bord du chemin ! C'est une rencontre précieuse tant pour l’efficacité de la transmission du savoir que de pouvoir échanger avec un homme en souhaitant de devenir un jour son ami. Un seul regret ne pas l'avoir connu plus tôt. Christian Godeux Temelac 48110 Molezon
Christian Godeux (Molezon - France)
Tout est dans le titre de la formation: Préparation (elle est optimale) au CAP (on l'obtient). Merci à toute l'équipe et à tous les stagiaires.
Sébastien Duterme (Anor - France)
Une formation unique et efficace pour ceux qui souhaitent exercer la panification au levain naturel. Thomas par son expertise, son réseau et son savoir être m' a apporté exactement ce que j'attendais de ce type de formation.
Frantz Perry (Aix en Provence - France) - http://depainenpain.com
La formation est très complète d'un point de vue technique. Elle permet de comprendre tous les aspects de la farine, de la cuisson, de la fermentation. Le secret après la formation est aussi de ne jamais cesser de découvrir, d'apprendre et d'expérimenter. Certain diront qu'on manque de pratique après un temps de formation si court -bien qu'intense-, mais cela ne m'a jamais empêché de travailler avec de grands professionnels ou de plus modestes artisans à travers le monde, de comprendre ce qu'ils racontent à propos de leurs procédés et de s'en inspirer. C'est une formation que je recommande, la plupart des CO-PAINS de formation ont monté leur boulangerie qui tourne fort, ce que je compte faire également au terme de mes deux ans de voyage à enquêter sur le pain dans le monde. Si vous avez la chance d'entamer ce cours, appréciez-la et lâchez-vous. On vous donne les commandes très vite et la créativité est appréciée, si le procédé est compris. Have fun !
Nirvân Sandner (Itinérant autour du monde) - https://www.tatup.fr/
Formation d'une grande qualité, équipe pédagogique et administrative au top, en plus du cadre qui est magnifique et met l'élève dans les meilleures conditions pour mener à bout une reconversion professionnelle Je recommande fortement la formation.
Juan Manuel Alonso Soria (Orvault - France)
En reconversion et porteur d'un projet de création d'entreprise, la formation d'artisan boulanger bio a de loin dépassé toutes mes attentes. Elle m'a apporté les compétences nécessaires au métier de boulanger grâce à un enseignement de qualité (programme d'apprentissage riche, formateurs pédagogues, labo très bien équipé...). Cette formation m'a également permis de construire mon projet professionnel de façon extrêmement précise et structurée grâce notamment à l'expérience et aux conseils de Thomas, le directeur de l'école. L'accompagnement personnalisé tout au long de la formation permet à chacun d'avancer selon ses propres besoins tant sur la partie production que sur la partie production de projet. A l'issue de ces 3 mois, je me sens parfaitement prêt à me lancer et à concrétiser mon projet. Merci à l'ensemble de l'équipe !
Louis Tiry (Paris - France)
Une formation à la fois complète et condensée, intense et rigoureuse en terme de contenus pédagogiques et d'apprentissages. Mention spéciale pour les formateurs toujours accessibles, agréables et disponibles! Un grand merci à toute l'équipe de l'EIDB.
Constance Le Pocher (Toulouse - France)
La formation m'a parue globalement bien. Idéalement si une formule "low tech" avait existé, c'est un dire la pratique sans pétrin et sans chambres de fermentations, j'aurais opté pour cette option. J'aurais aimé aussi testé une recette autre (pain de seigle ou épeautre par exemple). Et je pensais utiliser plus les pHmétresUn que ce ne fût le cas. Les formateurs sont au top et la méthode très pédagogique.
Orian Veneault
Ouvrier agricole chez un paysan-boulanger, cette formation m'a permis de m'ouvrir aux autres techniques de boulangerie au levain, et pour avoir une vision plus large du monde boulanger. J'ai pu avoir une connaissance sur les bases théoriques et pratiques durant cette semaine, courte mais intense. Thomas partage aussi sa vision économique de la boulangerie, permettant d'avoir un recul intéressant (et salvateur ?) pour lancer son activité. Je recommande cette formation en priorité à ceux ayant une expérience professionnelle en boulangerie et qui souhaiterait monter son propre projet. Aux néophytes, cette formation permet d'avoir un aperçu du métier de boulanger, mais qui risque d'être sans doute intense.
Matthieu Santin (Vaulnaveys le Haut - France)
Formation dense et assez complète pour une semaine d'initiation. La formation est bien structurée, bien construite et pragmatique. La théorie est vite mise en pratique, les formateurs sont très présents et à l'écoute. J'ai beaucoup appris. Au delà de l'aspect pédagogique, la générosité dont font preuve les équipes en terme de transmission du savoir de petits bonus gastronomiques en font une formation vraiment agréable et à part.
Mathieu Rivet
Avant de démarrer la formation, j'avais quelques réserves sur la durée de formation. En effet, ça me paraissait peu réaliste d'appréhender un nouveau métier en si peu de temps. Et pourtant, la formation fonctionne car elle a l'avantage d'être bien rodée (des années de pratique et de remise en question pour s'améliorer), d'être bien compartimentée (une phase théorique suivie par de la pratique, beaucoup de pratique), et d'être directement reliée au monde de l'entreprise (stage de 6 semaines et méthodologie tableur de production et financier très efficace). Alors certes, lorsqu'on sort de cette école, on n'est pas boulanger, mais on a toutes les cartes pour le devenir. Je prends souvent l'exemple du permis de conduire : le jour où l'on obtient le fameux "papier rose", ça ne fait pas de nous de bons conducteurs, mais ça nous donne les moyens de pratiquer et de gagner en confiance et en légitimité au fur et à mesure des années. Le diplôme FABB dispensé à l'EIDB, permet exactement ça, la légitimité du métier viendra avec le nombre des années.
Raphael Azoulay (Lyon - France)
Excellente formation / initiation. Encadrement, formateurs disponibles et à l’écoute. Et en plus sympa 😉. De la théorie et beaucoup de pratique. J’ai réellement apprécié cette semaine (soutenue), mais très formatrice avec des pros.
Yann Creteur (Toulouse - France)
Je ne savais pas a quoi m'attendre en arrivant, mais cette expérience a été un tournant, un tremplin dans ma vie. Merci a toute l’équipe et a tout le groupe.
Guillaume Gras (Nice - France)
La qualité de l'enseignement et de l'accompagnement est remarquable. Le parcours d'apprentissage est progressif et cohérent avec le diplôme visé.
Benjamin Bracco (Aix En Provence - France)
Une belle formation théorique et pratique qui me permet aujourd'hui de commencer cette aventure de création d'un fournil proche d'Annecy très sereinement. L'école de boulangerie fait un très bon accompagnement sur les différentes spécificités du projet de chaque stagiaire et apporte de très bons conseils.
Laurent Signoret (Amberieu En Bugey - France)
Superbe formation, pointue et donc forcément exigeante physiquement et intellectuellement. L'alternance formation à l'école/périodes de stage est parfaitement conçue et indispensable pour permettre l'élaboration et l'affinage de son projet d'installation.
François LANGLOIS
15 jours de formation qui m'ont donné bien plus que des bases en boulangerie. L'emploi du temps est rythmé, bien équilibré entre théorie et pratique. Les formateurs sont professionnels, clairs, sympathiques et désespérément incollables. Grâce à eux, j'ai et je garderai la soif d'en savoir toujours plus.
Véronique Wegner (Seignosse - France)
Si vous voulez faire du (bon) pain votre métier, si vous voulez monter votre propre entreprise de boulange bio au levain et si vous êtes prêts à 3 mois et demi d'immersion complète, de travail non stop et de fatigue intense vous avez frappé à la bonne porte. La formation longue de l'EIDB est excellente et unique par bien des aspects: enseignements théoriques et pratiques de haut niveau, accompagnement sans faille de Thomas, Hilda, Clothilde et des formateurs (Jacques, Stéphanie, Quentin, Boris) chacun dans son domaine, taux d'encadrement, mise en réseau, lieu paradisiaque, qualité des outils... Merci à toute l'équipe, mille fois.
Jérôme Devaud (Paulhe - France) - https://www.instagram.com/fournilbio.enbonnecompagnie
Formation très dense et très riche autant professionnellement, qu'humainement. Super équipe pédagogique, disponible et à l'écoute de chacun à tout moment. On ne se lasse pas non plus du magnifique cadre et des belles lumières de la vallée, Pour toutes ces raisons, je recommande vivement cette formation qui vaut le coup (et le coût ! ;)) et change la vie !
Olga Parseihian (Francheville - France)
Équipe de formation aussi sympathique que professionnelle, également du côté de l'administration avec l'efficace Hilda. N'ayant aucune connaissance du métier, je suis arrivé à cette formation plein de questions et de doutes. L'EIDB a su me mettre à l'aise en rentrant rapidement dans le vif du sujet avec les mains dans le pétrin et j'ai adoré. Le tout dans un cadre idyllique propice à la concentration. Merci !
Laurent Demoss (Nice - France)
Véritable tremplin entrepreneurial dans le domaine du pain, cette formation intensive est plus que complète. Rien n est laissé au hasard , Tous les domaines y sont abordés: théorie du pain, techniques, administratifs, comptables .... Bref après une semaine à l école on sait qu l on a fait le bon choix pour concrétiser son projet.
BAPTISTE LOBET (UZES - France)
Je suis arrivée au sein de la formation sans aucune expérience dans la boulangerie, sans jamais avoir touché une boule de pâte à pain. Je me suis donc plongée dans un métier complètement nouveau. A l' issue de la formation j' ai pu réaliser et créer mon activité: monter un projet de boulangerie, créer ma gamme de pain et viennoiserie, mettre en place les process de production, trouver le bon matériel, monter un projet cohérent et viable. Donc en résumé la formation a été complète d'un point de vue apprentissage, techniques et systèmes de production. Une fois chez soi, pour les doutes et incertitudes, aucune question n'est restée sans réponse, Thomas (le formateur) effectue donc un suivi complet de ses stagiaires. Aujourd'hui mon entreprise fête ses un an, j'ai la possibilité de créer un premier emploi, chose qui sera faite en septembre. Il ne manque plus de trouver une formation équivalente dans le domaine de la pâtisserie!
Pauline Decroix (Montboyer - france) - http://www.painpoline.fr
Une excellente formation ( initiation) , Thomas rend la théorie tellement vivante qu’elle n'en est pas rébarbative, il donne beaucoup de son temps et de son énergie pour partager son savoir et le rendre accessible à tout un chacun . Les formateurs sont présents en permanence pour nous accompagner sur la pratique chaque jour, de façon positive et bienveillante. Faire ce stage a été un moment de pur bonheur, malgré la fatigue certains jours, pour tout ce que l'on y a appris et pour les belles rencontres que l'on y fait tant au niveau du staff que des participants. Un grand merci à tous .
Brigitte Serrano (Castelnau D'aude - France)
Superbe formation à l’EIDB.
Paul MERRY
Une formation courte qui répond parfaitement à son objectif de préparation au CAP. Le cadre est superbe. Le fournil pédagogique est équipé d'un matériel de grande qualité permettant un travail efficace. Thomas est généreux dans la transmission de sa grande connaissance en boulange, autant théorique que pratique.
Claire Mathon (Toulouse - France) - http://www.lepaindesclotasses.com
Pour moi , parmi les éléments nécessaires a la réalisation d’un bon projet boulanger , quelque soit sa forme , il en est un d’essentiel . Plus encore que les finances ou l’emplacement , dans ce beau métier, c’est la connaissance qui est fondamentale. La connaissance, la compréhension des processus de fermentation, la maîtrise et l’incidence de chaque geste. Ce métier si ancien (ancestral même), si passionnant, si simple en apparence puisque tournant autour de trois ingrédients seulement: farine, eau et sel . Mais au final il s’avère d’une complexité incroyable et il requière rigueur, précision une concentration sans faille. Dés les premiers jours de la formation, le ton est donné et l’on découvre l’ampleur des connaissances a acquérir. Le rythme est soutenu et la passion pour ce métier deviens vite définitive. Thomas (certainement élevé au levain) a d’immenses connaissances dans le métiers ainsi que dans la meunerie. Son parcours de chef d’entreprise exploitant de boulangeries est très précieux pour les stagiaires car il a une vision globale et pointue du monde de la boulangerie dans toute sa diversité. Ces conseils sont précieux et son implication totale, bien secondé par Mattéo qui se donne sans compter. La formation est riche et intense et au fur et a mesure on développe une sensibilité au toucher de la pâte, une compréhension aux différents processus de panification et on commence modestement a être capable d’analyser ce que l’on fait et ce qu’il en résulte. Thomas donne beaucoup et sa grande pédagogie aide bien les élèves a appréhender le monde passionnant des ferments et bactéries. Malgré la charge de travail importante chaque élève trouve également une grande écoute et de précieux conseils concernant son projet d’entreprise. Personne n’est laissé sur le coté et c’est une solide et magnifique formation pour entreprendre dans la noble boulangerie . Le coût de la formation est un investissement justifié car il permet de créer et de développer son entreprise en ayant de solides connaissances. La théorie et la pratique sont complétées par une approche de la gestion et de l’organisation, bien utile pour ceux qui n'ont pas eu a gérer une entreprise auparavant. La qualité de la production est dans ce métier, si l’on est artisan, le gage principal de la réussite, plus encore que tout autre investissement financier colossal ou emplacement de premier ordre. En ce sens, la formation de l’ EIDB vous donnera toutes les clefs pour réussir votre projet et après vous avoir bien épuisé, vous aurez l’immense satisfaction de repartir avec votre beau diplôme. Un grand merci a Thomas et son encadrement pour leur gentillesse et leur disponibilité: Mattéo , Hélène et ses trois petites souris et Hilda. Désormais, être dans le pétrin est pour moi un immense plaisir. Bernard PASQUALINI
Bernard Pasqualini (Bastia - France)
Je suis rentré en formation avec un savoir faire proche de zéro et des connaissances théoriques limités. Je ressors 4 mois plus tard avec une gamme complète, le dimensionnement de mon activité, le matériel que je dois avoir pour réaliser mon projet. Je me sens à l'aise avec la gestion des levains, comme m'organiser, je maîtrise les recettes et process pour réaliser mes pains, viennoiserie et biscuits et en plus je repars avec une multitude d'autres recettes de pain, viennoiserie, biscuits. La cerise sur le gâteau : faire partie d'un réseau actif et solidaire de boulanger bio! et des rencontres humaines fabuleuses!
Frédéric Salvetti (Barjac (48) - France)
L'Ecole International De La Boulangerie is the most amazing baking schools I've ever been to. It's an idyllic setting in the hills in southern France, surrounded by a herd of baking-curious sheep. But the knowledge I learned here was far more impressive than even the setting.
Gregory Conway
Une formation très complète, liant théorie et pratique en laboratoire de production. Une semaine d'enseignements centrée sur la production de pain de campagne au levain, et sur les problématiques entrepreneuriales qui me permettront de poser les pierres fondatrices de mon futur projet. Le cadre est idyllique, immersion totale dans un paysage enchanteur...les bâtiments sont fonctionnels et accueillants. Bravo à toute l'équipe pédagogique et administrative et merci pour cette parenthèse magique au pays du bon Pain!
Thomas Piveteau (Corneilla La rivière - France)
Une formation d'initiation très riche en enseignement autant sur les aspects théoriques que pratiques et également sur la partie entrepreneuriale. Les formateurs sont très compétents, à l'écoute, patients et mettent une dynamique dans le fournil très appréciable ! Encore un grand merci Thomas pour cette semaine riche en émotion et qui a parfaitement répondu à mes attentes ! La formation longue s'impose naturellement ! A très bientôt ;) !!
Clément Jullien (Gland - Suisse)
Une formation hors du commun dont l'on ressort boulanger mais pas que...! Des cours théoriques pour comprendre notre pratique, une partie entrepreneuriale et des stages pour une compréhension complète de l'ensemble des éléments pour mener à bien un projet de création de fournil. Pour mener à bien cette formation, il faut être préparé et bien connaître ses capacités physiques et mentales car l'ascenseur émotionnel est digne d'un grand 8 et au fil des 15 semaines la fatigue et le stress s'accumulent. Mais encore une fois tous ces éléments ont été pris en compte dans la formation et l'accompagnement des formateurs mais aussi des administratifs fait tout la différence et nous permet d'arriver au bout. Pour finir, lorsque le stress devient trop prenant, l'environnement de l'école et les autres stagiaires viennent adoucir les choses et une balade permet de vite retrouver sérénité et énergie.
Cécile André
Semaine enrichissante à tout point de vue, de belles rencontres tant au niveau des formateurs que des stagiaires présents. le levain n'a plus aucun secret, superbe formation, contenu riche. je recommande à toutes personnes souhaitant en connaître d'avantages sur le levain et monter en compétences. Merci EIDB
Nicolas Gressier
Formation Bien gérer sa boulangerie : C'est une excellente formation pour des gérant.e.s ou futur.e.s gérant.e.s de projets de boulangeries dans le monde de la bio, tant dans les outils que le partage de compétences et d'expériences.
Ophélie MESTRE
Une excellente formation qui m’a donné toutes les connaissances pour continuer cette aventure passionnante de la boulangerie. Je reviens à mon pays avec les outils nécessaires pour m’installer et offrir aux gens les saveurs et les arômes les plus harmoniques du bon pain.
Camilo Holguín (Bogotá - Colombia)
L’EIDB est unique, vous intégrerez certainement la FABB avec un projet plus ou moins abouti et dans l’objectif d’un diplôme, sans vous douter que cela changera durablement votre vision professionnelle et votre potentiel. En 15 semaines, dans un environnement dédié aux stagiaires, Thomas et son équipe transmettent toutes les clés pour apprendre les techniques de panification au levain, intégrer les gestes et les process jusqu’à ce qu’ils deviennent naturels, comprendre les codes de la boulangerie bio, et enfin développer un projet ultra concret basé sur un modèle économique solide. C’est dense, alors la bienveillance et l’excellence de l’équipe pousse à dépasser ses limites, ce quel que soit son niveau et son projet. C’est sérieux, alors le plaisir de retrouver chaque matin le groupe de stagiaires galvanise. C’est professionnel et plus que motivant pour se lancer dans le métier, alors c’est irremplaçable.
Guillaume Artaud (Moissac-Bellevue - France)
j'ai tout aimé , le vocabulaire, le souci pédagogique, le laboratoire bien rangé, les lieux clairs et précis, l'herbe, la pluie, les odeurs , les goûts, les nuages de nuit, les élans, les grains, les tables, les cailloux, les gens hors du commun, la fierté, la chance .
mireille bompan (la seyne sur mer - France)
Excellente formation d'initiation qui recouvre une part large des questions théoriques et pratiques. L'équipe pédagogique est particulièrement attentive et compétente.
Henri de Pazzis (St Rémy de Provence - France)
On entre en Boulange comme on entre en Religion. Il faut laisser derrière soi les Weekends, les sorties et les 35 H. Mais si vous pensez que ce métier est fait pour vous alors prenez contact avec Thomas. Il saura vous insuffler le feu sacré et vous donnera les armes pour mener à bien votre combat quotidien : offrir du bon pain à vos clients.
Denis Degand (Saint Gervais sur Mare - France)
Un sens de la pédagogie très développée, une très bonne connaissance du métier, tant d’un point de vue pratique qu’économique. De plus, les qualités humaines de l’ensemble de l’équipe ainsi que le lieu permettent de se retrouver dans un état d’esprit propice à recevoir tout ces enseignements. J’ai suivi cette formation en tant qu’artisan boulanger conventionnel, et je regrette juste une chose, c’est de ne pas avoir suivi la formation longue pour apprendre le métier il y a 12 ans. Un grand merci à Olivier, Jacques, Mathias et Thomas, vous m’avez apporté beaucoup d’éléments nécessaires à la construction de ma nouvelle orientation dans le monde de la boulangerie artisanale.
Thierry Faury (Peyruis - FIBT 2021)
Formation complète et professionnelle Programme dense : être dans de bonne disposition (morale, énergie) Lieu, ambiance et taille du groupe de stagiaires parfaits
Caroline Lefievre
Perfectionnement : Une super semaine, intense et riche d'enseignements. Merci à toute l'équipe
Olivier Acquaert
Redoutablement efficace, et en prime de belles rencontres.
Pierre Morales (Grenoble - France)
Superbe expérience ! Les savoirs théoriques et pratiques transmis sont riches et intéressant. Je recommande vivement cette formation pour ceux et celles qui souhaiteraient se lancer dans ce domaine. Encore un grand merci à l'équipe de l'EIDB pour son accueil chaleureux, sa disponibilité et son professionnalisme !
Samuel Ferrus (Moutier - Suisse)
It was an intense and amazing program. The information given is not found anywhere else. Thomas is a great teacher and person with a lot of knowledge and his teaching method is unique and very helpful. Thanks a lot for the great experience and the amazing products.
Alper Mitrani (Israël)
Vous changez de vie et vous vous lancez dans une nouvelle aventure: La BOULANGERIE, et là vous vous dites que vous avez tout calculé et que la formation ne sera qu'un diplôme pour valider tout ça.... Et bien non vous allez tout remettre en question avec les conseils avisés de Thomas, vous allez douter, vous remettre en question, approfondir, puis les stages confirment ces conseils (parfois c'est presque énervant que Thomas ait toujours raison ;) ) Enfin le bout de la lumière; les cases s’emboîtent, les solutions apparaissent, on devient très familier avec son projet et déjà la formation se termine... N'oublions pas l'émulation de groupe qui participe à cette fabuleuse aventure, c'est un peu comme une colonie de vacance, y'a des cris, des joies, des partages et de la tristesse de se quitter. Enfin durant la formation on travaille sa propre gamme de produits, c'est génial de pouvoir se lancer et de tester des recettes , d'en imaginer d'autres, d'imaginer des produits et de leur donner vie ! Merci pour cette fabuleuse aventure, je finirai par remercier L’Italie , le Canada qui nous ont apporté leurs lumières mais aussi la Belgique et la Corse dont la présence fut très agréable par leur bonne humeur.
Patrice Cauvin (Saint Just de Claix - France) - https://www.facebook.com/lapausegourmandeduroyans/
La vie est faite de rencontres....Le pain il y a 18 mois de façon autodidacte, la passion dévorante, les recherches personnelles et une Video sur Tube qui tout a coup m'éclaire....Thomas et son école....Une semaine de stage vient de s'achever et comment vous dire, ce fut une semaine extraordinaire un concentre d'informations sur le pain, le levain ,comment pourquoi et comment réfléchir a son projet d'entreprise...Thomas est un pédagogue fabuleux, généreux, patient, encourageant et simple. Son équipe est a son image, sympathique, toujours disponible et s'adaptant a chacun tout en nous canalisant dans la bonne direction,....Merci a tous.... On repart de l'EIDB riche d'expériences, et d'envie de continuer vers la grande formation pour aller au bout de l'apprentissage......Merci a Vous les amis....
Isabelle Gamsohn (Cascais - Portugal)
Perfectionnement : Une formation riche et pointue, parfaitement adaptée à un professionnel avec de l'expérience cherchant à se perfectionner et ouvrir ses horizons à des techniques nouvelles. Elle est tombée à point dans mon parcours et je peux dors et déjà dire qu'elle m'aura profondément marqué et aidé. Merci !
Olivier Lavielle (France)
Clair, net et précis. 3 mois et demi de formation d'une redoutable efficacité. Les objectifs sont définis dès le premier jour et tout est mis en place pour qu'à la fin, le stagiaire trouve sa voie entre désirs personnels et réalité entrepreneuriale. L'accompagnement est donc vite personnalisé, l'équipe très à l'écoute et les formateurs nous font vite progresser. Bref, un investissement largement rentable au vu des outils enseignés.
Alexandre Iliadis (Marseille - France)
La formation d'Artisan Boulanger Bio est tout simplement unique. C'est perché dans la montagne, dans un cadre incroyable qu'on apprend à devenir boulanger, mais aussi dirigeant d'entreprise. L'équipe de l'école est à la fois hyper compétente, pédagogue et proche de chacun des stagiaires. Ces 4 mois de formation passent incroyablement vite, ils sont intenses, riches d'expériences et d'apprentissages. La formation ABB c'est aussi une aventure humaine rare et précieuse, le genre d'aventure inoubliable qui change une vie !
Sylvain Hanriot-Colin (KINGERSHEIM - France) - https://www.facebook.com/Fournil-Paume-de-Pain-917129195003505/?ref=hl
Changer de vie professionnelle n’est pas une chose facile et il faut avoir les bons outils pour l’entreprendre. L’EIDB c’est avant tout une formation très qualifiante, motivante et une aventure humaine. Autrement dit, il n’y a pas d’équivalent en France. Que ce soit pour monter sa propre boulangerie, compléter ses connaissances ou acquérir les éléments nécessaires pour devenir boulanger, Thomas et son équipe vous fournissent les clés d’un des plus beau métier du monde.
Matthias Arbion (Aix en Provence - France)
Une formation exceptionnelle! Un tremplin dans la vie professionnelle grâce a la globalité des sujets abordés et au professionnalisme de Thomas, Mateo et toute l’équipe. Merci pour ce savoir faire que vous nous avez transmis avec passion.
Nicolas Puget (Montpellier - France)
Superbe formation d'initiation qui ouvre les portes à ce monde fascinant de la boulangerie au levain. L'équipe est super compétente et à l'écoute. Merci pour tout ces savoirs. Maxime Escario
Maxime Escario (Salon de Provence - France)
I took part in the Panettone, viennoiserie and sourdough bread - Advanced course and I definitely recommend it to everyone interested in the topic and developing baking skills. The course was thoroughly prepared, with a lot of valuable theory and practice. In addition, helpful and cordial instructors and a nice atmosphere. An unforgettable experience. Thank you.
Emanuela Kobylarz
Excellente formation qui m'a permis de découvrir les fondements du levain pendant les journées de théorie et les gestes pratiques maintes fois répétés pendant les journées de production. Les formateurs sont au top niveau, le niveau d'exigences est élevé mais le résultat est au rendez-vous à la fin de cette formation très dense. L'accompagnement à la création et à la gestion d'entreprise de façon très pragmatique me seront très utiles par la suite. La préparation à l'examen final est vraiment très bien faite, avec plusieurs examens blancs et une montée crescendo du rythme.
Gilles Greffier (Hautecour - France)
Une formation unique dans un cadre exceptionnel qui m'a permis d'acquérir tous les outils pour faire d'excellent pains au levain et de monter mon entreprise plus sereinement. Ces 4 mois passés à l'EIDB ont été sources de découvertes, de révélations mais aussi de doute parfois. Le rythme soutenu de la formation demande beaucoup d'énergie et d'endurance au stagiaire pour assimiler tout ce qui y est enseignée. C'est une vrai course de fond! Les journées ne s'arrêtent pas aux heures de formation et demande de travailler les soirs et certains week-end également. Les stages réalisés ont été décisifs pour la définition de mes choix en conscience et avancé sur la structuration opérationnelle de ma future entreprise. Toujours super bien accueilli, j'ai eu la chance d'avoir eu des maîtres de stages avec qui j'ai pu échangés sans tabou sur tous les aspects du quotidien ce qui m'a permis de conscientiser des facettes méconnues du métier. La compétence, la disponibilité et la bienveillance de l'équipe de l'EIDB a été capitale pour la réussite de mon parcours notamment en période de doute quand la fatigue peu destabiliser. L'écoute de l'équipe de l'EIDB dans ce moment perturbée m'a permit de rebondir puis aboutir à mon projet personnel dont je suis fiers. Je conseille la formation pour les porteurs de projet souhaitant avoir une formation opérationnelle ancrée dans la réalité économique.
Guillaume Pasquier (Izeaux - France)
La formation d'artisan boulanger au levain délivrée par l'EIDB est essentielle pour qui pense se reconvertir. On sort avec un vrai bagage théorique, technique et pratique. Le laboratoire de production de l'école est tres bien pensé, bien équipé et on est plus apte par la suite à pouvoir choisir le matériel adéquat et à bien organiser son propre fournil, en terme de fonctionnement pratique et d'hygiène. La formation est intense mais tres graduelle, ce qui permet d'assimiler au fur et à mesure. J'ai été bluffée par le volet sur la formation entrepreneuriale qui permet vraiment d'apprendre à dimensionner son projet et à projeter l'activité sur les premières années. Le business plan final est un outil précieux pour démarcher les banques et pour avoir un fil conducteur sur la croissance de l'entreprise. On sort de la formation avec un vrai bagage sérieux tant technique que commercial. Pour ma part cette formation était un moment à part, déjà par le cadre magnifique ou on étudie, par la qualité de l'enseignement et par l'énergie transmise. Merci à Thomas, Matthias, Gil, Jacques, Hilda, Clotilde et au moulin Pichard.
Valerie Labbe (Paris - France)
La formation apportée par Thomas et ses accompagnateurs fut pour moi un grand moment. Une équipe sympathique, hyper pédagogue, très disponible, nous enseigne comment fonctionne la panification et les techniques à utiliser pour réaliser du bon pain. La rigueur et la perfection demandée par Thomas font qu'on ne peut qu'arriver à ce but, ou comprendre comment s'améliorer pour y arriver. Quand je vois ce que j'ai appris avec la simple formation CAP, je n'imagine même pas ce que j'ai raté avec la formation longue. Un grand bravo à ce formateur hors pair.
Christophe Démottié (Varces Allière et Risset - France)
Après avoir fait le choix d'une reconversion professionnelle, l'Ecole Internationale de Boulangerie m'a donné l'ensemble des clés pour le mener à terme. La formation s'équilibre entre partie théorique, partie pratique et stages auprès de boulanger.e.s confirmé.es. Difficile de trouver plus efficace : en 4 mois, j'ai appris à faire du pain de qualité, à définir finement mes envies de boulanger et à gérer ma future entreprise. Encore merci à toute l'équipe de formateurs et à l'équipe administrative pour la qualité de l'enseignement et le soutien tout au long de la formation. Merci également à Thomas d'avoir eu cette idée géniale, de l'avoir mener à terme afin que nous mangions toutes et tous un excellent pain issus de matières premières 100% biologiques. Pierre-Marie du (futur) Fournil Gâvrais
Pierre-Marie Bozec (Nantes - France)
J'emprunterai à Mr D'Ormesson le titre de mon livre préféré : " C'était bien " . Souvent mieux que bien ... Lors de cette douce parenthèse de quatre mois à St Martin, dans le cocon de l'école , des chenilles deviennent papillons. Le touché maladroit de la pâte, et les mix malencontreux d'ingrédients, propres aux novices, disparaissent au fil des journées passées au contact de Gil, Matthias et Jonas , grands techniciens dotés d'une patience infinie . La passion du pain et la vision ,disons le, quelque peu romantique, de l'ouverture d'une boulangerie, se transforment aussi progressivement en projet entrepreneurial tangible, précisément chiffré , "timé", et validé pas à pas grâce à l' expérience de Thomas en ces domaines .
Céline Cornutello (Nice - France)
J'ai passé une semaine d'Initiation "Pain au Levain" parfaite, en tout point (un peu comme le levain hihi). Côté théorie, Thomas est d'une clareté rare, un vrai puit sans fond de savoir autour des matières premières, du processus de panification et des aspects biologiques qui se cachent derrière...je vous mets au défi de lui poser une question à laquelle il ne saura pas répondre (sauf si la question n'est pas bien posée, auquel cas il ne se gênera pas pour vous le faire comprendre . J'ai apprécié aussi son réalisme - en effet, la majorité des des stagiaires en reconversion (ce qui est mon cas) peuvent avoir une vison "romantique" et "tronquée" de la boulange. L'objectif de l'école n'est pas de vous faire rêver, mais bien de vous donner les clés réelles d'un véritable métier qui n'est pas facile et qui se réfléchi. En ce sens, l'aspect théorie (le quoi) est accompagné de l'aspect business (le comment) - ici aussi, le sujet est passio nnant, et Thomas a réellement réussi à donner tout les traceurs qui me permettront de rendre un projet de boulange concret, sans faire des erreurs de base (par lesquelles il est le premier à être passé). J'y suis allé avec un peu d'expérience "maison", ce qui m'a réellement permis d'entrer directement dans le vif du sujet..;et je conseille à toute personne désirant faire ce stage de commencer à faire du pain au levain à la maison, en cocotte...cela vous permettra d'avoir quelques bases techniques qui vous serons utiles une fois dans le labo...ici aussi, les formateurs sont aux petits soins, mais les choses vont vite et le stress peut monter - positif une fois de plus - puisqu'il reflète la réalité du fournil. Un vrai 10/10 en ce qui me concerne...j'ai hâte d'avancer sur mon projet, aidé de tous les outils théorique et pratique donné par l'équipe de l'EIDB.
Christoph Nagel (Brussels - Belgique)
Une formation unique, efficace , intense et complète, dans un cadre magnifique. Je ne pouvais trouver formation plus en accord avec mes attentes. Les formateurs sont patients, professionnels et vous donnent les clés pour mener à bout votre projet. Et ne rêver plus que de pain...! Merci!
Eloïse Maudoux (France)
1 semaine d'initiation à la boulangerie bio" et vous ne verrez plus le pain sur votre table de la même façon, Thomas vous explique , forme avec passion précision réalisme le secret d'un bon pain au levain. J'ai passé 1 semaine riche d'échanges et de convivialité .
Gilles Baudat (Niozelles04300)
Très bonne formation que je recommande à tous les chefs d'entreprise ! En trois jours vous faites le tour des questions vitales pour bien gérer une boulangerie sur le plan de la rentabilité économique, le social et le juridique ainsi que les tableurs de production.
Nicolas Marmasse
J'ai énormément aimé l'école, son emplacement, l'aménagement, les équipements, les formateurs qui étaient à l'écoute et attentifs à nos questions. J'ai passé une semaine chargé d'émotion, de savoir théorique et de savoir pratique. Une expérience inoubliable, très enrichissante et indispensable pour le développement et la suite de mon projet.
Lela Labadze
Choisir de participer à une formation en lien en partie avec mon activité prof et ce durant ma période de congés est une 1ere... J’ai eu le sentiment de faire preuve d’égoïsme en ne partageant pas ces instants avec mon épouse...mais au terme de cette semaine, mon épouse m’ayant accompagné se rappellera d’un formidable séjour dans la vallée du Jabron...Et en ce qui me concerne, la dispense de cette formation a été bien au-delà de mes espérances... Dans l’accueil, la pédagogie, la structure de la formation, l’alternance Théorie/Pratique...l’accompagnement en labo...sous l’oeil bienveillant d’une extraordinaire équipe de formateurs...toujours à notre écoute...à nous accompagner dans de meilleurs gestes... Et quel succès à mon retour...sur mes quelques Pains...dont les papilles de mon entourage en redemandent....sans modération... Cette courte immersion au cœur d’un des éléments essentiels à l’être humain...dans un cadre tout à fait exceptionnel...m’aura sincèrement touché... Avec le désir que cette initiation face son chemin en moi...
Michel Giraud (Les Pennes Mirabeau - France)
Un court passage pour la Formation Bien Gérer sa Boulangerie, Riche d'enseignement et de partage avec les autres participant dans un cadre extraordinaire. Le contenu est riche et explicite, ramené a des cas concrets. Une vision claire basée sur l'expérience entrepreneuriale du formateur et ses accompagnements passés de tous les projets de l'école.
David Ancelin
Formation dense et bien équilibrée entre théorie, pratique de boulangerie au levain et approche entrepreneuriale. Peu de temps pour travailler son propre projet sur place, mais de très nombreuses clés et outils sont donnés pour pouvoir avancer de manière efficace sur son projet a l’issu de la formation. Nous aussi avons eu le temps d’aborder plusieurs techniques de panification permettant d’affiner de manière intelligente l’organisation de nos projets. La disponibilité des formateurs est parfaite dans les parties théoriques et pratiques pour répondre aux questions individuelles.
Alice Crosby (Ixelles - Belgique)
La formation artisan boulanger bio de l'EIDB a été bien au delà de mes attentes. Un contenu pointu sur la panification au levain; des formateurs à la fois compétents, curieux, à l'écoute, et toujours très sympathiques. L'accompagnement dans le montage du projet, quel qu'il soit, est sans comparaison : chaque détail est minutieusement étudié afin de rendre l'installation à la sortie de l'école réussie , réaliste financièrement. Malgré l'intensité de ces quatre mois, cette formation est une très belle expérience de vie. Un modèle d'enseignement à transposer ! Et le tout dans un cadre magnifique.
Maxime Moy (Groix - France)
Une formation très complète, des personnes avec de belle valeurs, un lieu magnifique, j'y est appris énormément de choses et je remercie toute l'équipe pour l'accompagnement. Au plaisir de vous revoir un jour.
Creach Patrice
Challenging and rewarding. This was certainly one of the most challenging and rewarding life experience. From day 1 we were talking baking theory, practical production AND business implications. Thomas and his team accompanied us throughout our own enterprise building journey with care. This training is highly recommended who is serious about learning sourdough baking and make a living out of it.
Pierre-Antoine Arlot (PORNIC - France) - https://www.maisonarlotcheng.com/
Engagé dans un processus de création d’entreprise suite à ma formation Artisan Boulanger Bio (promo mars 2021), j’ai ressenti le besoin, deux ans plus tard, de consolider certains acquis en gestion et administration de ma boulangerie. La formation BGB a répondu à cette attente, quand bien même le contenu et les outils mis à disposition avaient été vus et exploités deux ans auparavant. La plus value vient des professionnels et des aspirants créateurs d’entreprise rencontrés lors de cette formation, et de la proactivité du formateur, qui est, ni plus ni moins, le directeur de l’Ecole Internationale de Boulangerie, qui est aussi un chef d’entreprise avisé et expérimenté.
Renaud Dramais
15 semaines...pour un changement de vie c'est possible ! L'apprentissage, la formation théorique, pratique, la qualité et la passion qui nous sont transmis durant cette période font de moi une autre personne ! Ma passion, mon envie d'ouvrir ma boulangerie à la ferme me semble possible aujourd'hui en quittant cette école. J'ai reçu des informations multiples, vécues des expériences formidables c'est une formation incontournable si on veut pouvoir se lancer dans cette vie avec des supports de qualité, une organisation et des certitudes sur ce nouveau métier ! Bravo à toute cette équipe, car chacun apporte son savoir, sa passion à nous d'en tirer le meilleur. Je ne vous remercierais jamais assez.
Karine Fournier-Pernice (Chozeau - France)
Plus qu'une formation, un formidable moment d'apprentissage et de partage, un véritable épisode de vie qui reste gravé dans vos mémoires. Rigueur, professionnalisme, accompagnement au quotidien, mais aussi du rire, du partage, la formation vous pousse dans la maîtrise de la technicité tout en vous permettant d'exprimer votre créativité ; et c'est ce qui en fait toute sa richesse. Le tout dans un cadre exceptionnel qui ne peut appeler qu'au bien-être, et la belle aventure humaine qui s'en suit... Un grand Merci.
Antony Bauguil (Saint Malo)
Formation Bien gérer sa boulangerie : chaque passage à l'école est un véritable moment de richesse. Les connaissances mises à disposition sont inépuisables. De super liens ce créé rapidement avec les formateurs, ce qui met une bonne ambiance de travail pour un apprentissage en tout sérénité.
Raphaël Jubert (France)
Formation très complète sur plusieurs niveaux : - l'apprentissage du métier de boulanger spécialisé dans la panification au levain - l'organisation du fournil, son aménagement, sa gestion et sa promotion - les possibilités de recettes - l'accompagnement pour développer sa propre gamme Les moyens pédagogiques mis en œuvre (matériel, documentation, assistance des formateurs) sont nombreux et de qualité, La progression pédagogique du programme est très bien construite et nous amène progressivement vers une pratique de plus en plus autonome et un projet de boulangerie sérieux s'inscrivant dans une réalité pratique et économique.
Estelle Neveu Email : (Chelles - France)
Me voici arrivé au terme des trois mois de formation, rétrospectivement je revois le chemin parcouru. Pas seulement celui qui mène au petit hameau perché sur les hautes terres provençales. Mais aussi le chemin intérieur, les apprentissages, les tours de main, les conseils d’une équipe avisée, les rencontres, les recettes, les sourires, les journées ensoleillées, les stages et les nombreuses heures de production. Et enfin accoucher d’un projet le plus réaliste possible, réaliser sa gamme de produit, éprouver une certaine fierté. Et au bout du chemin, au sommet de la montagne, apercevoir un horizon prometteur !
Vincent Ecosse (Gap - France)
J'ai vécu une expérience formidable auprès de Thomas et son équipe durant ces 14 semaines de formation (à Saint Martin hameau de Noyer sur Jabron) , le coin le plus isolé de France et Navarre . Mais Ô combien récupérateur aux pieds de ces montagnes où se situe cette école . Je vous laisse imaginé , un matin d'Avril , un petit créole , débarquant de son île paradisiaque ( ou le blé ne pousse même pas d'ailleurs). Venir pratiquer et s'initier à la fabrication de pains bio .Emportant dans ces bagages : des doutes , des incertitudes ,des incompétences , une bonne dose d'apprendre et une volonté de partager . Et c'est là ou la magie s'opère, avec Thomas , il sait lui comment : fraser tes doutes , pointer tes incertitudes, façonner tes incompétences . Pour qu'au final , faire de toi un artisan boulanger capable de réaliser, et donner vie à son projet de départ tout aussi farfelu qu'il soit. Voilà en quoi tout ce ci me parait incroyable , puisque aujourd'hui, quelques mois après ma formation je suis entrain de créer ma boulangerie sur mon île , qui l'aurait cru.
Gérard CLAIN (Saint PAUL - île de laREUNION)
Une super formation dans un lieu unique et magique. Apprendre à faire du (vrai!) pain au levain et comprendre l'entreprenariat à un rythme intense, Cela ne pouvait se faire que dans un tel cadre. Rencontre de formateurs tous différents et qui apportent chacun leur savoir leurs compétences, leurs expériences. Rencontre d'une super promo, rencontre d'un réseau... beaucoup de choses essentielles pendant la formation mais aussi pour la suite C'est une formation unique et top !
Coralie De Rozieres (Auriac Sur Vendinelle - France)
Formation au-delà de mes espérances. Avec une équipe au plus près de mes attentes et interrogations. Dans un cadre idéal pour se concentrer sur mon projet. J'ai beaucoup aimé l'alternance avec les entreprises du réseau qui m'ont permis de voir en oeuvre tout le travail et son organisation appris à l'école. Une grande expérience humaine et professionnel pour le boulanger qui venait du conventionnel que je suis. Merci!
Grégory Hémart (Escos - France)
Au-delà d’une formation parfaite à tous points de vue, l’EIDB permet de vivre une parenthèse merveilleuse dans une carrière, un moment d’apprentissage rare et hors du temps. Pour peu que vous sachiez l’activer et l’entretenir, la dynamique de groupe vous permettra de progresser à une vitesse inouïe et, surtout, de prendre beaucoup de plaisir.
Jean Issartel (Meudon - France)
La formation a dépassé mes attentes. L’équipe montre un grand professionnalisme et on se retrouve en fin de formation avec les outils nécessaires à l'aboutissement d'un projet d'entreprise solide.
Romain Garcin
The rigor and breadth of Thomas' approach and his love for the art and craft come through clearly and to great advantage. The products speak for themselves - I've never been to a class or workshop where the products were so uniformly great IN THE EATING!
Chuck Conway
Avant de faire l'école j'avais déjà travaillé en boulangerie(BIO) et avec le levain. Mais je ne pensais pas pouvoir apprendre ainsi beaucoup de choses. La part la plus intéressante est de comprendre les raisons de tout ce que l'on fait.
Matteo Gistri (Sienne - Italie)
Une formation d'exception dans un cadre d'exception avec une équipe de grande qualité. L'idéal pour se donner les moyens de réussir son projet. Que cela soit sur la partie technique ou financière l'encadrement nous permet d'aboutir à nos objectifs. Un grand merci à toute l'équipe ainsi que la team FABB-2022-09
Hadrien Hamar (Tamatave - Madagascar)
Bonjour, après une semaine d'initiation à la boulangerie, je suis satisfaite pleinement du contenu du stage, des formateurs jeune, dynamique, pédagogue, passion et souriant. Disponible à toutes nos question, ils trouvent toujours la réponse technique aux interrogations des stagiaires. Cette semaine a été enrichissante en tous point de vu, humaine et technique, merci à Thomas et à tous les formateurs. Paula.
Paula Dos Santos (Lourmarin - France)
Qualité des personnes, de l’enseignement, de l’ensemble des outils à notre disposition, le tout dans un cadre exceptionnel. Un grand Merci pour cette semaine inoubliable. Merci Thomas et félicitations pour votre ( toi et ton équipe) travail.
Jean Noel Sans
Formation efficace et bien optimisée, avec un contenu théorique bien complet mais aussi beaucoup de pratique pour acquérir les gestes. Elle prépare très bien à tous les aspects nécessaires pour créer sa propre activité par la suite, avec un accompagnement personnalisé, tant sur la préparation d'une future gamme de produits que sur les aspects financiers. Dans le respect de chaque projet et des choix différents de chaque élève.
Salomé JOSS (Saint André d'Embrun - France)
Je suis arrivé à l'EIDB avec une grosse envie d'apprendre à faire du pain au levain. Je vais bientôt repartir de Saint Martin avec dans mon sac d'écolier, tous les outils pour le réaliser. Encore mieux que des techniques ou des recettes, j'ai appris à réfléchir pour comprendre le pain que je veux faire. J'ai aussi appris à créer le projet de mon fournil, de façon concrète et réaliste. Maintenant, je suis serein, je peux lâcher la main de Thomas et partir pour ma nouvelle aventure. Moi, qui aime la musique, ma référence comme artiste c'est Prince. Il sait tout faire, tout jouer, dans son genre c'est un génie ! Et bien Thomas, c'est mon petit Prince du pain, mon génie, il sait tout faire et nous le communiquer avant passion et patience. Mais Thomas a avec lui une équipe de choc. Des formateurs au top niveau, disponibles à tout moment, Merci Gil, merci Matthias ! Et aussi une fée qui organise tout ce petit monde avec fraîcheur et vivacité. Merci Hilda ! On n'oubliera pas Hélène, la gardienne des lieux et ses trois diablesses. Merci à tous pour ce grand voyage au pays du pain et du partage. Pascal
Pascal Coutaz (Lourmarin - France)
La formation "Initiation" dispensée par l'EIDB est d'une grande qualité. Le déroulé est fluide et la progression, malgré la densité des savoirs partagés (tant théoriques que pratiques), est intelligente et suit un cheminement pédagogique logique qui permet une "digestion" assez naturelle. Les intervenants et l'encadrement font preuve tout à la fois de professionnalisme et de bienveillance offrant un climat propice à l'exploration. Humainement et techniquement, une formation de haut vol.
Marie Lauzes (Carcassone - France)
Porteur d’un projet, nous sommes venus à trois afin de confronter nos idées à la réalité du métier. Dans un labo perché dans un écrin de nature, nous avons appris les rudiments de la boulangerie ! Une description concise de la fabrication théorique du pain et de larges moments de pratique pour s’initier aux gestes professionnels. Une équipe pédagogique sérieuse, attentive, dynamique et toujours disponible pour répondre aux innombrables questions du groupe. Un moment inoubliable, catalyseur du développement de notre concept. Si vous avez une idée derrière la tête, une envie d’évoluer voire de changer de vie ou tout simplement apprendre sérieusement à faire du pain, cet endroit est un lieu de passage de l’idée à la réalité…. ou pas !! Merci à toute l’équipe. Didier pour le « gang lyonnais »
Didier Deschamps (Lyon - France)
J'ai participé à la formation «initiation à la boulangerie». Je suis satisfaite en tous points de vu, nous avons été bien accueilli, les formateurs sont soucieux d'être compris par l'ensemble des stagiaires et tâchent de répondre clairement à nos multiples questions ! La semaine passe très vite !
Sandrine Ronxin (Manduel - France)
Pendant 15 semaines, je me suis senti pleinement vivant. Fatigué vers la fin certes, mais vivant.
Julien Lorrillard
15 jours formidables. Voilà le résumé de cette préparation au CAP 2012. Arrivée avec un minimum de connaissances j'ai obtenu mon CAP. Tout cela grâce à une équipe de choc, experte en technicité, à l'écoute, disponible, et toujours là pour nous encourager et nous soutenir. Merci pour cette formation qui m'a convaincue que devenir boulanger était le bon choix.
Muriel THOMAS FREY (Riedisheim - FRANCE)
Formidable expérience pour moi que ce stage! Tant humainement que pour le métier de boulangerie! Merci à vous tous et à Thomas. Cordialement
Dominique Pety
On l'attend longtemps cette formation ... et puis, quand on y est les 3 mois et demi passent à une vitesse folle. Et lorsqu'on présente ses premières tables d'examen, on se dit "ça y est" et on réalise le chemin parcouru en si peu de temps. Tant sur nos projets, qui évoluent et finissent par se dessiner précisément grâce à l'aide de toute l'équipe, que sur la production de pain : entre la théorie et la pratique, nous avons toutes les cartes en main pour faire du beau et bon pain. La formation est extrèmement bien faite, sans s'en rendre vraiment compte, au fil des jours, on produit de plus en plus et grâce à l'accompagnement des formateurs, on comprend de mieux en mieux notre pâte. En plus de l'aspect "enseignement" sur lequel il n'y a rien à redire, l'EIDB c'est aussi une belle aventure, entre la retraite spirituelle et la colonnie de vacances : on est déconnecté, le cadre est superbe, l'équipe est au petit soin, on se fait de bons copains, mais le rythme est intense, le pain et notre projet omniprésents : et c'est pour ça qu'on est là !
Juliette Bourgeois
Formation intense, exigeante et d'une qualité assez exceptionnelle.
Xavier Feon (Bruz (35) - France)
Je recommande vivement cette formation Initiation à la boulangerie traditionnelle au levain qui se déroule sur une semaine. Les formateurs sont pédagogues et à l'écoute. Chapeau à eux, quel plaisir d'apprendre dans ces conditions. Le contenu de la formation est enrichissant pour se lancer avec de bonnes bases solides. C'est clair, technique, précis ainsi que facile d'accès. Le lieu d'apprentissage est très agréable également. Idéal pour se motiver à faire du bon pain! Au top ! Bonne continuation à toutes et à tous!
Léa Bru
Il y a 1an, je me préparais à venir me perfectionner en boulangerie. Il a fallu d'abord que je désapprenne tout ce que je croyais savoir sur le pain pour arriver à faire le pain que j'avais rêvé voir dans mes corbeilles. Pendant ces trois mois et demi, j'ai appris non seulement à faire du pain mais aussi à gérer un atelier de boulange, savoir choisir ses outils, ses produits...Pour ma part, presque 1 an après, je me rends compte de la chance que j'ai eu de pouvoir faire cette formation qui m'a donné les outils pour réfléchir et aboutir à mon projet d'installation. Le four-en-bullant existe et prospère grâce à toute l'équipe de l'école. Merci encore à tous.
Laurent Fouquet (saint gourson - france)
j'ai fait la formation préparation au cap, que j'ai obtenu avec succès . Avec depuis un travail personnel, j'ouvre la boulangerie dans quelques semaines . La formation faites par Thomas et son équipe est vraiment professionnelle et je n'ai qu'un regret, celui de ne pas avoir fait la formation artisan boulanger .
Tomczyk Jean-François (sens - france)
Je suis paysan boulanger : si le CAP n'était pas nécessaire à mon installation professionnelle, je crois avoir acquis avec cette formation une base rigoureuse. De plus Thomas a une approche théorique passionnante qui encourage la créativité.
Olivier Cussac (Saint Etienne de Crossey (Isère) - France)
La première idée qui m'était venue été de pouvoir trouver une formation de boulangerie dont l'intérêt s'orientait autour de l'agriculture biologique. Suite à ma formation agricole orientée vers cette même discipline, l'EIDB animé par Thomas et son équipe me paraissait comme évidente. Et la seule à ce jour proposant une préparation au CAP. (plus maintenant). Cela donne déjà une idée de la qualité du travail recherché. Mon seul regret c'est justement de ne pas avoir participer à la formation longue, plus complète et orientée vers toute les disciplines de la boulangerie. Les 14 journées passés au centre ont été une riche expérience tant sur le plan professionnel que sur le plan humain. L'implication des participants et des formateurs joue un rôle essentiel sur l'équilibre d'une formation pour adulte en reconversion. Avec une très bonne ambiance générale et un confort de travail cela pousse les participants à faire de leur mieux. Les gens savent pourquoi ils sont là. Thomas et Tigrane donnent d'excellents conseils et diffusent une information claire et précise capable de vous propulser vers les meilleurs résultats. La preuve 100% des personnes ont eux leur CAP. Bravo à vous deux. Les journées sont de rigueur et l'organisation est aussi méticuleuse, ce sont des qualités à ne pas négliger pour un futur boulanger, le contenu de la formation vous apportent tous ces atouts pour le métier. Le lieu est aussi un endroit magique, c'est pas donné à tout le monde de façonner des pains en contemplant la montagne de Lure par la fenêtre. Tout est parfait pour l'inspiration et la réussite. L'atelier de travail est vraiment adapté et confortable pour que chaque participant trouve facilement ces marques. Je souhaite remercier toute l'équipe et vous souhaite une grande réussite pour la suite. Merci Thomas et Tigrane pour leur présence, ce fut une très bonne rencontre. Merci aussi à toutes les autres personnes qui contribuent au fonctionnement de votre école, grâce à vous je suis boulanger et exerce le métier qu'il me fallait depuis longtemps.
Thibaud Meynier (Beaune - France)
J'ai fait la formation fin novembre d'une semaine.Que dire.... tout était parfait pour moi, une organisation très pro à tous les niveaux ,une transmission du savoir "pointue". Cet apprentissage m'a donné l'envie de suivre la formation longue. Un tout grand merci à toute l'équipe de m'avoir appris à faire de délicieux pains au levain .
Delsaux Marie-Anne (Plancenoit - Belgique)
Génial, en 3 mois 1/2 on apprend un nouveau métier et à gérer son entreprise! Il faut avoir les batteries bien chargées et ça passe. Un grand merci pour les conseils, le soutient,les sourires de toute l'équipe. Une superbe aventure dans un endroit superbe, Un conseil sinon.....Faut pas y craindre!
Grégoire Després (Serraval (74) - France)
Infiniment merci pour cette semaine aux mille facettes de votre savoir. Nicolas et moi en retirons un puit de connaissances et je ne peux que vous conseiller parmi nos connaissances. Un grand bravo à toute l'équipe pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Bruno FERBER
Une formation efficace, intelligente, avec des objectifs atteints. Des locaux agréables et un site ... magnifique ! Le duo de formateurs Thomas/Tigrane fonctionne formidablement bien ! Mais une formation intense, qui nécessite un investissement complet, une immersion totale et ne souffre pas de participation dilettante. En conclusion, il faut arriver en forme, batteries bien rechargées !
Sabrina Schauffelberger (Pouillon - France)
Après avoir fait la formation Artisan boulanger Bio, cette formation perfectionnement viennoiseries au levain vient en complément pour notre boulangerie, avec l'envie d'organiser les brioches et Panettones. Une fois de plus toute l'équipe de l'EIDB a été flamboyante ! Précise, pratique et concrète. Quel bonheur de retrouver l'école, toujours en constante évolution, et au fait de tout ce qui ce fait dans le monde de la boulange au levain. Venu pour les viennoiseries, je repars avec un nouveau bagage et cerise sur le gâteau, de nouvelles méthodes et recettes sur le pain et les pizzas. Encore merci, pour tout ce que vous nous donnez.
Pascal Coutaz (Lauris - France)
Merci pour cette semaine riche et enrichissante sur le pain au levain.
Arthur Lemaire (PARIS - FIBT 2021)
Très belle formation! courte, efficace, équilibrée et des formateurs à l'écoute des besoin de chacun. un autre regard sur le pain et ses autours… une belle étape de ma vie professionnelle.
Emmanuel Hevin (Sainte Luce - France)
Formation Bien gérer sa Boulangerie : un stage de l'EIDB d'une incroyable qualité pédagogique et éthique, un incontournable, un indispensable pour démarrer son activité. J'ai apprécié cette formation de gestion car bien ancrée dans la réalité de terrain et de notre temps. L'expertise et la pédagogie du formateur ont carrément répondu, et bien au-delà, à mes interrogations et doutes sur mon projet. Entrepreneurs, porteurs de projets en boulangerie, foncez !
Isabelle MAIA (Paris - France)
Formation au top qui accompagne aussi bien sur la panification au levain que sur la création d'entreprise. Formateurs géniaux, cadre de travail très agréable. On en ressort bien armé pour se lancer dans l'aventure du pain !
GAUTIER Jeanne (AVIGNON - France)
Formation très courte et très intense qui permet d'aborder énormément d'aspect de la panification au levain ainsi que la viennoiserie au levain de panettone. L'équipe de formation est disponible, à l'écoute et pleine de curiosité. La qualité de la réflexion concernant l'entreprenariat est importante. La formation est spécialement adaptée pour les reconversions professionnelles !!!
Aurélien Guérard (Lesseux - France)
Vous arrivez à l'EIDB avec un projet, un cursus professionnel et une grosse envie d'apprendre. Quelques soient vos compétences, vous commencerez par réapprendre l'humilité, la pâte vous l'expliquera, vous verrez. Et vous réapprendrez à apprendre. La formation est rigoureuse, intensive et parfaitement encadrée par une équipe qui se met au diapason de chaque personnalité et de chaque projet. La fainéantise intellectuelle n’étant pas le style du Maître des lieux, à peine aurez vous commencé à maîtriser un tant soit peu l'aspect production que l'on vous parlera business plan. Là aussi, vous verrez. Vous sortirez à la fin épuisé mais diplômé et raisonnablement préparé pour monter votre projet. Ce sont aussi de moments de rencontres avec des gens de tout horizon, on peut même y croiser 2 corses avec le même prénom. C'est vous dire. Juste un petit conseil, essayer d'arriver avec le maximum d'énergie en réserve et ne prévoyez pas la visite de la Citadelle de Sisteron. Vous n'aurez tout simplement pas le temps.
Yannick Couffin (Berganty - France)
Une parenthèse enchantée, où comme nous a prévenu Hilda on rêve, mange ...du Pain et on y rencontre des personnes incroyables et fabuleuses. Merci à toute l'équipe pour votre accompagnement et l'intensité des moments vécus là-haut au pays du PAIN.
Nathalie MARCHET (Cordelle)
J’ai passé une semaine mémorable à l’EIDB. Un accueil super sympathique par les formateurs, un volet théorique hyper structuré et méthodique et les jours de pratique au laboratoire toujours en progression selon ce que nous avions appris en classe. Les lieux étaient vraiment bien organisés et tout le matériel en super état. Je viens d’un autre milieu professionnel (pharmacie) alors ce cours était parfait pour moi qui désirais revoir la théorie derrière la panification au levain bio. Je suis maintenant prête et motivée à mettre en pratique les notions acquises et je suis mieux éclairée concernant mes objectifs à moyen terme. J’ai également constaté que cette formation était tout aussi intéressante pour des boulangers de métier et des chefs d’entreprise. J’espère revenir un jour pour une autre formation et je recommande fortement cette École à tous les gens intéressés par le levain tant les passionnés comme moi que les bou langers expérimentés.
Sandra Mclean
Ouvrier en boulangerie bio et au levain, j'ai à cœur de progresser dans mon métier. Cette semaine d'initiation à la boulangerie a été l'occasion de reprendre les bases (biologie, chimie, entrepreneuriat) du métier et de faire un point sur mes compétences. Cela a également été l'occasion d'adresser des questions techniques précises sur des problèmes que je rencontrais dans ma pratique et auxquels je peux à présent apporter des solutions. Pour finir, j'ai pu partager mes connaissances et aider les autres stagiaires tout en demandant aux formateurs comment ils abordaient l'encadrement et la formation. Des discussions riches d'enseignement qui m'aideront pour l'accueil des stagiaires et apprentis au fournil où je travaille.
Mickael Barruel (Crolles - France)
Cette formation de préparation au Cap est riche; juste; efficace... je me sens d'attaque, plus d’inquiétudes pour le passage de l'examen . Merci à toute l'équipe! il n'y a rien à redire; j'ai rarement été aussi comblée au sortir d'une formation pro! bravo!
Judith Kiefer (Payzac - France)
Cette formation a été une semaine vraiment enrichissante, le point de départ d'une aventure qui s'annonce belle. L'ambiance entre tous les participants a été vraiment excellente et les conseils prodigués par la formidable équipe de formateurs, m'ont permis de confirmer mon choix de reconversion...comme si cela avait été toujours une évidence...
Benjamin Bellardant (Biel-Bienne - France)
C'est en tant qu'amateur que j'ai découvert les formations de Thomas dispensées à l'époque dans les ruelles étroites de Sisteron. J'ai eu immédiatement le coup de foudre pour l'acte de panification qui m'a amené à poursuivre l'aventure avec une préparation au CAP.. Malheureusement un problème de santé ne m'a pas permis de concrétiser ce projet de devenir boulanger. Mais depuis bientôt 7 ans je fais le pain toutes les fins de semaine pour la famille et c'est un vrai plaisir. En plus d'une pédagogie efficace et d'un grand savoir faire Thomas vous transmet l'amour du pain et du métier. Et ça c'est fort !
Guy Pawlak (CASTRES - FRANCE)
Ce fut une semaine riche d'informations, de découvertes, de partage et de saveurs. Une équipe de formateur extraordinaire, tant pour leur professionnalisme, leur connaissances infini sur tout le domaine de la Boulangerie, leur sympathie, leur envie et leur plaisir de nous partager leur savoir-faire. Une école hors du commun, un cadre hors du commun, une équipe hors du commun. On ne peut que se sentir bien après être passé par là. Merci pour cette riche semaine, j'espère avoir peut-être la chance de pouvoir revenir un jour.
Mathys Boichard (Thezan les Beziers - France)
Depuis le temps que je voulais apprendre à faire du pain .... il faut dire que j'ai 60 ans et je peux vous assurer que ces 15 semaines de formation ont tout simplement été magiques ! La pédagogie est exemplaire, les formateurs (Quentin, Stéphanie, Jacques) très compétents et soucieux de nous voir réussir, Hilda et Clothilde... des personnes bienveillantes qui mettent tout en oeuvre pour les stages et notre accompagnement au quotidien. Thomas ... le directeur est un "grand" Monsieur ! Mais attention le rythme est rude, soutenu, Il ne faut rien lâcher pendant toute la formation. A fond tous les jours ( même les jours fériés) Une vraie amitiés avec la promotion et des soirées superbes au "perlinpinpin" en fin de semaine où j'ai rencontré de belles personnes dans cette vallée de Jabron. Plus sérieusement ne faites pas comme moi .. arrivez avec de sérieuses connaissances en tableur dynamique croisé !
Jean-Luc Masclaux (Arenthon - France)
Passer 3 mois face à la montagne de Lure les mains dans la pâte, les doutes dans la tête et l'envie de progresser au coeur, ce n'est pas banal dans la vie. Un tout petit morceau du chemin a été fait, le plus dur reste à venir : trouver des financements, un local, des clients... Mais il me semble que l'essentiel s'est passé là-haut, au bout de la petite route que l'on emprunte chaque matin en direction de Saint Martin. Tous le disent, il y a un avant et il y a un après. Mais le pendant, aussi fatiguant soit-il, en valait la peine. Merci
Pierre-Julien Bouniol (Avignon - France)
Une semaine très agréable et studieuse avec un groupe sympathique.
François Moineau (Saint Martin - France)
Si St Martin n'est pas une fin en soi c'est un passage obligé vers l'autonomie. Une formation riche, percutante, stimulante, intense où seul notre esprit peut être la limite du puits de savoir dont Thomas nous abreuve, si le cœur nous en dit...De plus, personne n'est laissé sur le bord du chemin, ça, c'est le coup du maître.
Marie GROULEAU (Genestelle - France)
En pleine reconversion du marketing à la création d'un boulangerie bio, ce parcours d'une semaine a été pour moi un révélateur grandiose grâce à la passion transmise et la pertinence du discours de Thomas, la bienveillance de l'équipe de formateurs, en passant par les rencontres que j'ai pu faire au sein de la promo Initiation Janvier 2021. Pendant la semaine, les idées bouillonnent, les mains travaillent et on affine, construit, dé-construit, repense et avance sur son projet - et quelqu'il soit selon moi. Des bases théoriques aux méthodes pratiques du pain au levain, on est toujours dans le concret grâce à la vision de Thomas et sa soif d'instaurer un métier de boulanger et un modèle économique simples, solides, durables. On repart avec une vision du monde boulanger, un certain regard sur le métier et comment envisager la création d'une entreprise. Je salue l’excellence de l’équipe jusqu'au recrutement car c'est une aventure qu'on prend plaisir à vivre avec un groupe de stagiaires passionnés et passionnants. L'énergie est à son maximum après une semaine à l'EIDB, à Noyers-sur-Jabron.
Pauline Effantin-Ghione (Paris - France)
Je n'aime pas les livres d'or dans lesquels il faut tartiner compliments et flatteries. Mais là je suis coincé. Je faisais un pain assez moyen depuis des années, ma formation chez Painbio m'a enseigné et expliqué comment en faire du très bon. J'ai suivi la formation longue et il n'y a pas eu un jour pendant lequel je n'ai appris une myriade de trucs, tous plus utiles les uns que les autres. Thomas est un pédagogue né et Tigrane possède un flegme à toute épreuve. Merci à vous deux.
Dan Mirmont
Merci à tous pour cette magnifique semaine ! Pour votre enthousiasme, votre passion et votre envie de partager votre beau et noble métier. Que de belles valeurs transmises tout au long de cette riche semaine en apprentissage et en émotions. Quelle belle mission de relancer l'artisanat boulanger au 4 coins du monde ! Bravo, continuez comme ça. On a besoin de gens comme vous pour faire bouger les lignes.
Alexandre Helson (Bruxelles - Belgique)
L'EIDB, à travers une formation unique et d'une très grande qualité, m'a permis de devenir boulangère dans un délai tout de même court : 15 semaines ! je ne regrette absolument pas d'avoir du réservé un an l'avance cette école ! la formation est vraiment complète d'un point de vue théorique et pratique, avec un accompagnement personnalisé autour du projet de création d'entreprise. En sortant de l'école on se sent pousser des ailes ! merci à toute l'équipe administrative et enseignante !
Elaine Boury (Belley - France)
L'école est heureuse de vous présenter la Formation Salarié(e) en boulangerie bio
Vous souhaitez vous reconvertir, apprendre la panification au levain naturel et vous préférez être salarié(e) ?